CMI mathématique et informatique

CMI mathématique et informatique

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Cursus Master en Ingénierie (CMI)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Une voie alternative de formation à l’ingénierie

L’objectif du label « Cursus Master en Ingénierie » (CMI) est de proposer un cadre national (réseau Figure) pour former, au sein des universités, des ingénieurs-experts adaptables et créatifs qui peuvent répondre aux besoins du monde industriel en termes d’innovation dans des domaines bien identifiés, comme celui des technologies numériques (mathématiques et informatique).

L’architecture pédagogique associée à ce cursus universitaire exigeant et sélectif en cinq ans repose sur les formations universitaires existantes (licences et masters de mathématiques et d’informatique) qui assurent la maitrise des fondamentaux des champs disciplinaires concernés et l’acquisition de connaissances solides dans la spécialité.

Les contenus disciplinaires sont renforcés par des activités de mise en situation (projets et stages) pour développer les compétences de gestion et réalisation de projets, nécessaires pour de futurs ingénieurs. De plus, les compétences additionnelles du référentiel CMI reposent sur un contact étroit avec les activités de recherche menées au sein des laboratoires universitaires d’adossement, en relation avec les problématiques industrielles des entreprises partenaires. Enfin, la formation est complétée par un volet d’ouverture Socio-Economique et Culturelle (langues, management, activités artistiques) conséquent qui doit permettre aux futurs diplômés de mieux maîtriser la complexité de leur environnement socio-professionnel, en termes de communication, de gestion des ressources et de management.

• Une formation au métier d’ingénieur en 5 ans après le bac, dans le cadre d’un label national
  • Une formation pour acquérir des compétences techniques et scientifiques
  • Une formation pour développer des aptitudes personnelles et professionnelles nécessaires au métier d’ingénieur : autonomie, adaptabilité, évolutivité, capacité d’intégration et au travail en équipe.Une formation professionnalisante : des enseignementsdispensés par des professionnels du secteur concerné et par des enseignants-chercheurs issus des laboratoires d’appui, des projets industriels et/ou techniques dès la première année et tout au long du cursus, des stages en entreprises et en laboratoire de recherche, un semestre dans une université étrangère.

Un cursus innovant résolument tourné vers l’entreprise
  • le CMI résulte d’un partenariat université/entreprises
  • 20% d’enseignements en plus dans le domaine de la culture d’entreprise : droit, économie, management, ressources humaines, etc
  • au moins 3 stages en entreprise durant le cursus
Ouvert à l’international
  • 1 semestre complet à l’étranger
Comportant une formation à la recherche
  • adossement à des laboratoires de recherche reconnus
Mettant l’accent sur l’acquisition de savoirs mais aussi de savoir-faire
  • plusieurs projets en équipe chaque année

Le CMI propose 3 parcours :

• Parcours méthodes stochastiques et informatique pour la décision (MSID)
  • Parcours mathématiques, modélisation et simulation (MMS)
  • Parcours Big Data

Les connaissances et compétences acquises dans le cadre d’un CMI peuvent être réparties en quatre blocs qui expriment un équilibre pédagogique caractéristique défini sur l’ensemble des 5 années du cursus : socle scientifique, spécialité, compléments scientifiques à la spécialité, Ouverture Socio-Economique et Culturelle (OSEC).

Chaque année CMI est constituée de deux types d’Unités d’Enseignement (UE) :

• des UE dites « diplômantes » habilitées par le Ministère et constitutives du diplôme de Licence ou de Master dans lequel est inscrit l’étudiant (un total de 30 crédits/semestre);
  • des UE supplémentaires dites « CMI » qui participent à l’attribution du label CMI (6 crédits supplémentaires/semestre)

Tous les blocs de « connaissances / compétences » constitutifs d’une année CMI (année CMI = UE diplômantes + UE CMI) doivent être individuellement validés. Seule la compensation annuelle intra-bloc est autorisée. Il n’y a pas de compensation possible entre les blocs constitutifs de l’année.

Tous les stages doivent être individuellement validés et n’entrent dans aucun jeu de compensation.

Chaque stage obligatoire, que ce soit en entreprise ou en laboratoire
de recherche, peut être effectué à l’étranger.

Les pré-inscriptions sont à effectuer en ligne sur le portail APB (Admission Post Bac)

Comment trouver la formation sur le site APB ?

• cliquez sur "Les formations"
  • cliquez sur "rechercher une formation sur la plateforme"
  • sélectionnez dans le formulaire de recherche :
    • type de formation : Licences
    • type d’établissement : Université de Pau et des Pays de l’Adour
    • domaine : choisir au choix L1 - Sciences, Technologies, Santé

Bac ou terminale S avec au moins 12 de moyenne générale et 12 en
mathématiques.

Autre bac général avec très bon dossier et excellentes notes en
mathématiques.

Poursuite en doctorat.

Mobilité obligatoire sur un semestre du cursus de 5 ans (L2 de préférence).

Possibilité de bénéficier d’une année de césure.

Métiers et secteurs d'activité

Data Scientist, Data Analyst, ingénieur en simulation et calcul
scientifique, ingénieur R&D dans les secteurs de l’industrie et
des services : commerce, santé, sécurité, énergie, transports,
aménagement du territoire, etc.

Stage Obligatoire

Stage à l'étranger Facultatif