Classe préparatoire intégrée de Pau

Classe préparatoire intégrée de Pau

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Cycle préparatoire intégré (CPI)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

La Classe Préparatoire Intégrée de Pau est une formation de deux ans qui permet, sur contrôle continu, d'intégrer l'une des 20 écoles d'ingénieurs de Chimie et de Génie des procédés de la Fédération Gay-Lussac.

Cliquez dessus :

L'école intégrée est déterminée par les résultats obtenus sur les 2 années, en tenant compte du classement préférentiel des écoles établi par l'étudiant et du nombre de places offertes par chaque école.

Avantage de la formation :

• Accès facilité aux études d'ingénieurs par l'absence de concours d'entrée à l'issue de la classe préparatoire.
  • Exigence de travail régulier.
  • Obtention de capacités d'analyse et d'outils pour suivre sans difficulté le cycle d'ingénieur.
  • Taux de réussite important ( > 90 % sur les deux ans).
  • Suivi personnalisé des étudiants.

La formation est conçue pour fournir un noyau solide de compétences et de connaissances en chimie, physique et mathématiques. Le programme scientifique est proche de celui des CPGE, filières PCSI et PC, mais avec moins de mathématiques et plus de chimie et de Génie des procédés.

En plus des matières scientifiques, le programme prévoit un enseignement de sciences humaines avec notamment 2 langues étrangères obligatoires (anglais et espagnol/allemand), ainsi que du sport.

Le programme est réparti sur 34 semaines d'enseignement d'environ 25 heures réparties entre cours, TD et TP.

Le contrôle des connaissances est effectué en continu à raison d'environ 30 épreuves sur l'année, toutes matières confondues.

Le passage en année supérieure, prononcé par un jury, est conditionné par l'obtention d'une moyenne générale d'au moins 10/20 à l'issue de chaque année universitaire.

Le redoublement n'est pas autorisé au cours de la formation. Des formules de réorientation pourront être proposées le cas échéant.

A l'issue de la première année, un stage de 4 semaines doit être réalisé, permettant de préparer un projet professionnel.

30 places sont offertes à Pau en 2017.

La sélection des candidats se fait à partir du dossier scolaire de 1ère et terminale scientifique, puis au cours d'un entretien individuel.

La procédure d'admission est gérée par le portail www.admission-postbac.fr

Calendrier des admissions post-bac Session 2017 :

• Inscription, choix des voeux et liste ordonnée : du 20 janvier au 20 mars 2017 (possibilité de modifier l'ordre du classement jusqu'au 31 mai 2017)

• Date limite de confirmation et d'envoi des dossiers-papier : 2 avril 2017

• Sélection des dossiers admissibles : mi-avril 2017

• Entretiens individuels : mi-mai 2017

Phases d'admission : consultation et réponse des candidats :

• 1ère phase : le 8 juin - 14 h / consultation et réponse jusqu'au 13 juin - 14 h
  • 2ème phase : le 26 juin - 14 h / consultation et réponse jusqu'au 1er juillet - 14 h.

Vous devez vous inscrire sur le site.

Faites-le le plus tôt possible.

Prenez bien connaissance du guide du candidat consultable sur le site afin de bien comprendre le fonctionnement du portail et de respecter la procédure imposée.

Les inscriptions sont ouvertes de janvier à mars 2017. Vous trouverez la Classe Préparatoire Intégrée de Pau dans la rubrique formation : "Formations d'ingénieurs" en précisant la ville de Pau. La formation s'intitule "Concours CPI Chimie Gay-Lussac".

Il est possible de candidater simultanément à plusieurs classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay-Lussac (un seul dossier à constituer et un seul entretien).

L'objectif de l'entretien (mai 2017), dont la durée est de 20 minutes environ, est d'évaluer les motivations du candidat pour la chimie et son futur métier d'ingénieur (ce n'est pas une évaluation des connaissances). Le candidat aura le choix de son lieu d'entretien individuel parmi les villes suivantes : Pau, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Paris, Clermont-Ferrand, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg, Nancy.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur ce qu'on peut faire après les études de chimie et de Génie des procédés en école d'ingénieurs sur le site de la Fédération Gay-Lussac (découvrez les parcours ingénieurs) : http://www.20ecolesdechimie.com/

DEDRYVERE Rémi

RESPONSABLE CPI

Email : cpi @ univ-pau.fr