UE 417 - Enseignement Scientifique en Ecole

UE 417 - Enseignement Scientifique en Ecole

Le système éducatif français,

La démarche d’investigation mise en place pour l’enseignement des sciences à l’école primaire,

Les programmes de sciences et technologie en primaire,

Guide à la préparation d’une séquence de classe.

Dans cette UE, l’étudiant doit élaborer et mettre en œuvre, en concertation avec le Professeur des Écoles qui l’accueille (le Maître de stage) et qui co-anime la classe, un projet de communication scientifique à l'attention des jeunes élèves.

A la fin du semestre, l’étudiant rédigera un rapport de 5 à 10 pages précisant sa motivation, présentant l'établissement d'accueil, le projet proprement dit (sa préparation, son organisation et son déroulement) et enfin son bilan personnel.

L’étudiant devra effectuer une présentation orale de 15 minutes environ (10 minutes de présentation + 5 minutes de questions) devant un jury composé du responsable de l'année de formation, du responsable de l'unité d'enseignement et du Maître de stage.

La note attribuée à cette UE prendra en compte à parts égales, une note attribuée à l'étudiant par le Maître de stage, une note attribuée au rapport écrit et une note attribuée pour la prestation orale du candidat…

Compétences visées :

Organiser, animer un groupe, enseigner la démarche scientifique, élaborer une expérience simple, produire des documents de synthèse, présenter oralement le résultat de son travail.

• TD : 12 heures + 4 à 6 demi-journées en école

Modalité de Contrôle des Connaissances :

. 1ère Session : 30 % Soutenance Orale + 30 % Rapport de Stage + 40 % Maître de Stage;
. 2ème session : 50 % Soutenance Orale + 50 % Rapport de Stage.

Nombre d'heures 12 de TD + 4 à 6 demi-journées en école

Période de l'année