Parcours chemical and microbiological characterization for environmental issues (CMCEI)

Le  parcours CMCEI vise à former des cadres généralistes dans le domaine de l’analyse chimique et biologique appliquée à l’environnement.

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

- Personnels technique de l’UFR dédiés à l’encadrement des TP

- interventions du SCUIO-IP pour  l’aide à l'insertion professionnelle

- soutien de la cellule Démarche Qualité pour les actions qualité en master

- support de l’ODE pour les questionnaires aux étudiants et les données utilisées en Conseil de perfectionnement

- support du DN-Artice pour la plateforme Webcampus

Valorisation de la démarche qualité

Le conseil de perfectionnement se réunit annuellement et permet de discuter le bilan d'attractivité, l'évaluation de la formation les aspects pratiques de l'organisation mais également les aspects stratégiques.

En concertation avec la cellule Qualité, la composition a été définie comme suit :

Le conseil de perfectionnement est composé des membres de droit et des membres choisis par les membres de droit.

L’offre de formation est annuelle et les enseignements sont organisés par semestre sous forme d'Unités d'Enseignement (UE). Chaque UE est organisée une fois par an, soit au semestre d’automne, soit au semestre de printemps. La durée d’un semestre est de 14 semaines dont 13 semaines effectives d’enseignement.  Des crédits européens (ECTS) sont attribués à chaque UE.  Chaque semestre ouvre droit à une base de 30 crédits. Le diplôme de Master demande la validation de 120 crédits ECTS.

Chaque parcours de la formation est constitué d’une part d’UE de tronc commun et d’UE spécifiques au parcours. Les enseignements de tronc commun en M1 (28 ECTS) constituent une « boite à outils » pour les différents parcours qui sont déclinés avec des enseignements d’harmonisation en chimie et biologie (mise à niveau commun des différents publics recrutés), bases de chimie des solutions et analytique, connaissances des cycles microbiologiques, des contaminants environnementaux, analyses environnementales de base, échantillonnage, préparation des échantillons, statistiques, langue, pré-professionnalisation et connaissance du monde de l’entreprise, toxicologie, écotoxicologie.

En deuxième année le tronc commun plus réduit (6 ECTS) comprend des enseignements de gestion de projets, d’hygiène sécurité environnement, de langue ainsi que le stage de fin d’étude (20 ECTS)

Outre la participation aux enseignements, l’accompagnement professionnel se réalise grâce aux liens étroits qui ont été tissés au cours des années passées et s’exprime par : des conférences de professionnels, des visites d’entreprises ; un stage de longue durée en entreprise, la participation de professionnels au conseil de perfectionnement.

Afin d’intégrer les évolutions scientifiques les équipes pédagogiques sont issues d'une communauté d'enseignants-chercheurs de l’UPPA ou d’Universités partenaires, de chercheurs (CNRS, CEA, IRSN, INRA) qui exercent leurs activités de recherche au sein de laboratoires, et de professionnels de l’industrie de compétence reconnue dans les domaines d’intérêt.

Des professionnels interviennent également, permettant soit d’élargir les enseignements non disciplinaires en adéquation avec le monde industriel, soit de montrer des applications industrielles des techniques et méthodes enseignées plus formellement dans les UE, soit de donner un panorama des métiers auxquels peuvent se destiner les étudiants.

Volume horaire du M2 : 250h

Les admissions se font sur dossier après avis de la commission pédagogique du Master.

Formation continue :

Cette intégration est soumise à sélection sur dossier de validation des acquis via le service de la formation continue de l’UPPA  et entretien.

Le parcours est accessible aux étudiants ayant obtenu :

une licence générale dans le domaine des Sciences de la Vie.

une licence professionnelle,

Les étudiants ont la possibilité, dès la première année du Master, de réaliser une partie de leur cursus à l’étranger dans le cadre des programmes Socrates/Erasmus en fonction des accords internationaux signés par l’UPPA. Ils peuvent également réaliser leur stage dans un organisme ou une entreprise à l’étranger. Des équivalences d’ECTS sont accordées en fonction des enseignements suivis à l’étranger.

la deuxième année du parcours CMCEI entièrement en anglais pour l’intégration facilitée des étudiants en double diplôme avec l’université d’Oviedo ou accueillis dans le cadre d’accords Erasmus ou internationaux.

Métiers, secteurs d'activités :

CAGNON Christine

Responsable Master BME