Parcours mathématiques, modélisation et simulation (MMS)

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Sciences et techniques de Pau

Départements

Vous êtes ici :

Parcours mathématiques, modélisation et simulation (MMS)

Présentation

Présentation

Le parcours Mathématiques, Modélisation et Simulation (MMS) du master de mathématiques et applications a pour but de délivrer une formation de pointe dans les domaines de compétence présents au Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications de Pau, plus particulièrement en analyse appliquée, analyse numérique et calcul scientifique, algèbre, géométrie et topologie.

Le titulaire du Master de mathématiques dans la spécialité MMS est préparé d'une part à élaborer, interpréter, analyser des modèles mathématiques issus par exemple de la physique, de l'ingénierie pétrolière ou de la mécanique, et d'autre part à développer, adapter et utiliser des logiciels de simulation numérique. De plus, notre M1 MMS propose aux étudiants intéressés par les mathématiques fondamentales une formation leur permettant une poursuite d'étude en M2 à l'Université de Saragosse ou bien une réorientation vers une préparation aux concours de l'enseignement (CAPES ou agrégation de mathématiques).

Savoir-faire et compétences

Le Master MMS vise à apporter des compétences solides en modélisation, analyse mathématique, analyse numérique, simulation et calcul scientifique.

Le diplômé de ce parcours :

  • modélise des phénomènes physiques en mécanique des fluides, en mécanique des solides, en milieux poreux, géosciences, propagation d'ondes, optimisation de forme, pour comprendre, prévoir et optimiser les systèmes étudiés,

  • analyse des équations aux dérivées partielles et des systèmes dynamiques, afin de développer des modèles mathématiques,

  • utilise des logiciels de simulation académiques et commerciaux, développe et adapte des logiciels numériques,

  • maîtrise la programmation scientifique,

  • conduit et gère des projets de recherche et de développement.

Via un choix d'options approprié et une mobilité dans l'Université partenaire de Saragosse dans le cadre du double diplôme, le master MMS apporte aussi une formation en mathématiques pures permettant la poursuite d'études en thèse ou en préparation aux concours de l'enseignement.

Le master MMS offre aussi une solide formation en informatique :

  • connaissance de plusieurs langages de programmation,

  • connaissance de logiciels professionnels de calcul scientifique,

  • compétences en Calcul Haute Performance.

Formation complémentaire :

  • langues vivantes : préparation du TOEIC grâce à trois UE d'anglais. Formation à l'anglais scientifique. Possibilité d’enseignements supplémentaires en anglais et en espagnol,

  • connaissance du monde de l’entreprise via l’UE Gestion de projets au S3 et l’UE Stage au S4,

  • connaissance du marché de l'emploi scientifique via la participation à des forums emplois-maths ou à des journées/conférences dédiées à l’insertion professionnelle.

Informations supplémentaires

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

Le soutien au master est apporté par :

  • le secrétariat du département de Mathématiques,

  • les Ingénieurs informaticiens,

  • le DN-Artice pour les plateformes Webcampus et Elearn,

  • l'ODE pour les données utilisées en Conseil de perfectionnement et en Comité de pilotage de la formation,

  • la Cellule Démarche Qualité Master pour le soutien aux actions qualité master, 

  • le BAIP et le SCIUO-IP (aide à l'insertion professionnelle).

TIC-TICE, pédagogie numérique

Sont disponibles sur la plateforme e-learn :

  • mise à niveau en programmation pour le calcul scientifique (préparation à l'entrée en M2),

  • mise à niveau en EDP (préparation à l'entrée en M2).

Valorisation de la démarche qualité

  • Evaluation des enseignements par questionnaires,

  • Réunions régulières du comité de pilotage du parcours,

  • Participation aux journées “insertion professionnelle-master”,

Double diplôme

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour et l'université de Saragosse (Espagne) ont signé une convention de doubles diplômes en mathématiques. En plus de leur diplôme de Master Mathématiques et Applications de l'UPPA, les étudiants ont la possibilité d'obtenir soit le Grado de Matemáticas en validant au moins un semestre à l'Université de Saragosse durant le M1, soit le Máster de Matemáticas lors d'une mobilité d'au moins un semestre en M2.

Le parcours MMS du master de mathématiques et applications de l'UPPA accueille en double diplôme des étudiants de l'ENS Kouba (Algérie).

Programme

Contenu de la formation

La première année est consacrée à la mise en place des bases scientifiques permettant une spécialisation plus pointue en deuxième année, avec certains cours résolument orientés recherche au S3.

Le quatrième et dernier semestre du master consiste en un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche.

L'étudiant a des choix d'options en S1 (choix d'une UE parmi 3), en S2 (choix de 2 UE parmi 4) et en S3 (choix de 3 UE parmi 7). Le panel d'options ouvertes dépendra du nombre d'inscrits à la formation et l'équipe pédagogique se réserve le droit de fermer des options si trop peu d'étudiants s'y inscrivent.

Les enseignements seront dispensés sous forme de cours, travaux dirigés, travaux pratiques sur machine, projets et stages.

Des mises à niveau en programmation pour le calcul scientifique et en EDP sont dispensées via le webcampus (ead).

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissance est variable selon les UE. Il peut être effectué par contrôle continu, par des TP sur machines, par un examen terminal, par la réalisation d'un mémoire et/ou par une soutenance orale. La note finale est obtenue par pondération (variable selon les UE) des notes obtenues. Par exemple, certaines UE (surtout en M2) sont évaluées à 100% par l'examen terminal, d'autres par une moyenne pondérée entre le contrôle continu et l'examen terminal. Les UE contenant une forte partie de programmation peuvent être évaluées à 100% par un TP noté.

L'UE de stage en entreprise ou de mémoire de recherche du semestre 4 est évaluée en tenant compte de la qualité du travail fourni (évalué par le maître de stage), du rapport écrit et de la soutenance orale.

Admission

Condition d'accès

Admission de droit en M1 MMS après un L3 de mathématiques ou de mathématiques appliquées. Admission possible en M1 MMS après une autre formation de contenu équivalent, après examen du dossier de l’étudiant par la commission pédagogique.

Admission de droit en M2 MMS après un M1 MMS. Admission possible en M2 MMS après une autre formation de contenu équivalent, après examen du dossier de l’étudiant par la commission pédagogique.

Pour l'inscription en Master 1ère année, prendre contact avec le service scolarité de l'UFR Sciences et Techniques : scolarite.sciences @ univ-pau.fr

Pour une inscription en Master 2ème année, télécharger le dossier de pré-inscription et suivre la procédure indiquée sur le dossier.

http://dep-maths.univ-pau.fr/live/mathematics-modellingsimulation#

Les étudiants étrangers doivent retirer et déposer un dossier de validation entre le 1er décembre et le 31 mars. Ceux qui résident dans un pays doté d'un espace CAMPUS FRANCE à procédure CEF doivent impérativement passer par cette procédure (ri.univ-pau.fr/live/hors-programme/etudiants-hors-ue). Les autres étudiants doivent déposer un dossier de validation disponible sur le site de l'UPPA.

Pré-requis nécessaires

Master 1 : titulaires d'une licence de mathématiques, d'une licence de mathématiques appliquées ou de tout autre diplôme équivalent (sur dossier).

Master 2 : titulaires d'un M1 en mathématiques, en mathématiques appliquées, ou tout autre diplôme équivalent. L’admission se fait sur dossier de candidature.

Et après

Poursuite d'études

  • Poursuite en thèse possible aussi bien en milieu industriel (contrat CIFRE par exemple) qu’académique (à l’université ou dans un grand organisme de recherche).

  • Réorientation vers les préparations au CAPES de mathématiques ou à l'Agrégation de mathématiques.

 

Poursuite d'études à l'étranger

Une poursuite d'études en thèse est tout à fait envisageable à l'étranger. Elle est préparée par la formation en anglais lors des 3 premiers semestres du master. Elle est aussi favorisée par les facilités de mobilité à l'étranger durant le master dans le cadre du double diplôme avec l'Université de Saragosse ou dans le cadre des accords Erasmus signés par l'UPPA avec des Universités partenaires, notamment en Ecosse et en Suède.

Insertion professionnelle

Les débouchés attendus sont

  • des emplois d'ingénieurs spécialisés en calcul scientifique dans une grande entreprise, une société de service ou bien un bureau d'études industriel,

  • des emplois d'ingénieurs en recherche et développement dans l'industrie (aéronautique, énergie, transport, …),

  • des emplois d'enseignants-chercheurs ou chercheurs à l'issue d'une thèse,

  • des emplois d'enseignants de mathématiques, après préparation et succès au concours de recrutement (CAPES ou agrégation).

Passerelles et ré-orientation

 

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat de Mathématiques - Brigitte GAUBERT

Email : brigitte.gaubert @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Effectif 0

A télécharger

Plaquette (340 Ko)