Parcours ingénierie des matériaux : élaboration, caractérisation, application (IMECA)

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Sciences et techniques de Pau

Départements

Vous êtes ici :

Parcours ingénierie des matériaux : élaboration, caractérisation, application (IMECA)

Présentation

Objectifs

Les diplômés du parcours IMECA auront reçus et assimilés un enseignement théorique et pratique autour des matériaux polymères, composites, métalliques et céramiques. Il permet la maîtrise des notions et des outils essentiels du Génie des Matériaux et a pour mission de former des cadres généralistes dans le secteur des matériaux en leur donnant une coloration Physique des matériaux.

Savoir-faire et compétences

Le diplômé de statut cadre (ingénieur R&D, production…) est capable de :

•participer à l’élaboration et la mise en œuvre de divers matériaux pour le développement de produits.

•réaliser des missions d’expertise de produits existants afin d’identifier par exemple l’origine de la dégradation de pièces en conditions d’exploitation commerciale.

•analyser et optimiser les techniques de transformations associées afin de rentabiliser l’outil de production,

•procéder à des essais de qualification, de contrôle qualité ou d’amélioration du procédé pour rationaliser les coûts machine et participer à la qualité de la production,

•gérer un budget « étude » voire participer aux phases de négociation afin d’apporter un soutien technique et scientifique aux acheteurs.

Informations supplémentaires

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

Le programme comporte également des modules de préparation à l’insertion professionnelle, de pratique de l’anglais scientifique de communication

TIC-TICE, pédagogie numérique

les supports de cours sont disponibles en ligne sur la plateforme DOKEOS mise en place par le service informatique de l’UPPA

Valorisation de la démarche qualité

Le master SGM a été le premier master de l’UPPA à intégrer la Démarche Qualité et le premier master à recevoir le Label Qualité de l’UPPA. Ainsi, ce master montre qu’il a toutes les structures de suivi de la qualité de la formation et de son pilotage (http://univ-pau.fr/live/formation/label/demarche-qualite).   

Au niveau de la mention, un Conseil de Perfectionnement sera organisé tous les 2 ans. Sa composition répondra aux préconisations établies par la Démarche Qualité Master de l’UPPA. Des comités de pilotage seront organisés tous les deux ans pour les 3 parcours

Programme

Contenu de la formation

Pour la mention SGM, nous avons opté pour un M1 commun, la spécialisation se faisant en M2. Pour cela et relativement à l’ancienne mouture, les compétences transverses, comme les connaissances sur le monde de l'entreprise (économie des secteurs concernés, management d'équipe, gestion de projets, management et outils de la qualité en milieu industriel), la formation à l’anglais ainsi que la politique de stage, sont communes et mutualisées. Ainsi, l’année de M1 apporte un socle commun de compétences dans les domaines de la mention SGM mais permet aussi une acquisition de compétences plus spécifiques, selon les options choisies, qui serviront pour les trois parcours distincts offerts en M2.

Plutôt destiné à des étudiants issus de filières où la physique, la mécanique, la construction, les matériaux au sens large… sont prépondérants, ce parcours s’appuie sur un enseignement théorique et pratique autour des matériaux polymères, composites, métalliques et céramiques. Il permet la maîtrise des notions et des outils essentiels du Génie des Matériaux et a pour mission de former des cadres généralistes dans le secteur des matériaux en leur donnant une coloration Physique des matériaux.

Formés à la théorie et à la pratique de la science des matériaux, les étudiants seront directement opérationnels à la fin du Master. Ils auront pu bénéficier de leur première expérience professionnelle au cours d'un stage obligatoire de six mois minimum en M2 auquel s'ajoute la possibilité de réaliser un stage de 1 mois minimum en M1.

Le programme comporte également des modules de préparation à l’insertion professionnelle, de pratique de l’anglais scientifique de communication. 

La formation est organisée en 4 semestres de 13 semaines chacun (septembre-mi janvier & février-mi juillet).

 

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Master 1

Master 2

Admission

Condition d'accès

Vous pouvez obtenir le dossier d'inscription au parcours IMECA en téléchargeant le fichier "Candidature" 

http://physique-chimie.univ-pau.fr/live/master-sgm-ingenieur/materiaux

Pour les étudiants étrangers :

-       Résidant à l’étranger : par voie électronique sur le site campus France à l’adresse : http://www.nom du pays.campusfrance.org ou par voie postale si le pays de résidence n’est pas doté d’espace Campus France. Le dossier est disponible à l’adresse http://www.univ-pau.fr/etudhorsue

 

Pré-requis nécessaires

Les étudiants issus de la licence 3 « Ingénierie des Matériaux » ont directement accès au M1.

A l'échelle nationale, les autres étudiants qui sont titulaires d'un L3 d’enseignement général à forte connotation Physique ou/et "matériaux" ou/et "mesures physiques" peuvent également intégrer sur dossier ce parcours de Master.

Un recrutement en M2 est également possible notamment au travers d'une sélection sur dossiers de candidature.

Ces mêmes voies de sélections sont ouvertes à l'échelle du recrutement international sur la base de dossiers présentant de sérieux prérequis dans le domaine de la physique ou de la chimie des matériaux.


La réalisation de l’année M2 après Validation des Acquis Professionnels est également possible.

Et après

Poursuite d'études à l'étranger

La mention SGM s’inscrit dans la politique de renforcement des relations internationales mise en œuvre à l’UPPA, avec un effort croissant à destination des universités transfrontalières du pays Basque espagnol, de la Navarre et de l’Aragon, dans un contexte renforcé par l’IDEFI PYREN. Les actions menées se concrétisent par :

• la réalisation de séjours (via des accords Erasmus avec l’université d’Aberdeen au Royaume Uni et de Aachen en Allemagne) ou de stages à l’étranger (UNSW School of Chemical Engineering (Australie) ou University of Sheffield(UK) en mobilité sortante,

Un double diplôme entre le Master Sciences et Génie des Matériaux parcours IMECA et le Master "Universitario en ingeniería des materiales y fabricación" de l'Université du Publique de Navarre (UPNA) est proposé depuis la rentrée. Par ailleurs, le deuxième semestre du Master peut être effectué à l'Université de Saragosse avec une coloration Plasturgie.

Insertion professionnelle

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

Le professionnel détenteur du diplôme travaille dans des bureaux d'études, de recherche et de développement de PME ou de grands groupes, dans un cabinet conseil ou d'ingénierie dont le domaine d’activité nécessite de solides connaissances dans le domaine des matériaux. Il peut exercer dans des secteurs d’activité tels que (liste non exhaustive) :

• l’aéronautique,

•  l’automobile

• l’emballage alimentaire et médical

•la construction ferroviaire,  la construction mécanique et les chantiers maritimes

• la normalisation, les contrôles et la qualité…

Chaque année, l'Observatoire des étudiants (ODE) enquête les diplômés de notre master. L'ODE réalise une fiche synthétique (30 mois après la délivrance du diplôme) qui présente les différents critères étudiés dans les enquêtes : caractéristiques de l'emploi, secteurs d'activité, situation géographique...

 Les données concernant le master IMECA sont consultables en cliquant sur le lien suivant : Enquête insertion professionnelle.

Témoignages d'anciens

http://physique-chimie.univ-pau.fr/live/master-sgm-engineering/materials_engineering_imeca?languageId=4

Les types d’emploi accessibles peuvent être :

•Chef de projet

•Cadre supérieur en conception et développement (ingénieur de bureau d'études)

•Cadre supérieur en production (ingénieur de bureau des méthodes, ingénieur production)

•Cadre supérieur chargé des opérations de qualité voire de gestion de production

•Directeur technique (études-R&D), de bureau d'études

•Chercheur & Enseignant Chercheur (possible à l'issue d'un doctorat).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Etudiants étrangers
  • Formation initiale
  • Formation continue

Effectif 0

Stage Obligatoire

Stage à l'étranger Facultatif