L1 commune, L2, L3 Parcours chimie

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Sciences et techniques de Pau

Départements

Vous êtes ici :

L1 commune, L2, L3 Parcours chimie

Présentation

Présentation

Le Parcours Chimie est l’un des quatre parcours (Physique, Physique-Chimie, Chimie, Sciences de l’Ingénieur (SDI)) de la licence mention Physique, Chimie. Cette mention est une formation pluridisciplinaire sur 3 ans (L1, L2 & L3) qui a pour objectif de donner à ses étudiants, un socle solide de connaissances et compétences dans le domaine de la physique et/ou chimie.

Pluridisciplinaire au niveau L1 (physique, chimie, mathématiques), le parcours Chimie devient devient monodisciplinaire dès le L2.

Objectifs

L’objectif des enseignements est d’amener l’étudiant à utiliser les connaissances disciplinaires acquises tout au long du cursus lors de projets, de stages et à plus long terme dans son futur emploi pour imaginer et construire les processus chimiques et/ou physiques de demain (synthèse, analyse, contrôle, caractérisation,..).

Le développement parallèle de compétences additionnelles (mathématiques, langues étrangères, informatique) et transversales (synthèse et communication (TICE), recherche d’informations pertinentes, travail en équipe à travers des projets), lui assurera un socle complet de formation  idéal pour l’intégration d’une formation Master. Par ailleurs, le développement de compétences préprofessionnelles lui permettra de mieux appréhender le monde de l’entreprise et facilitera son orientation et son insertion professionnelle.

L’ensemble de ces modules spécifiques prépare les étudiants à intégrer les Masters de Chimie de l’UPPA (Sciences et Génie des Matériaux, et Chimie et Sciences du Vivant, Génie Pétrolier) et ceux des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) mais également des Masters nationaux de même discipline. L’étudiant peut donc intégrer les masters d’autres universités ou encore intégrer sur titre de nombreuses écoles d’ingénieurs plus adaptées à son projet professionnel.

LABEL Cursus Master Ingénierie (CMI) :

Tout étudiant inscrit dans le parcours de Chimie pourra dès la 1ère année suivre les modules supplémentaires (enseignements d’ouverture sociétale, économique et culturelle) proposés dans le cadre du Label d’Excellence CMI qui renforceront sa formation selon un modèle d’école d’ingénieurs. L’intérêt du Label est de permettre in fine aux étudiants sélectionnés de faire partie du réseau national d’excellence FIGURE pour leur permettre de devenir plus facilement l’Ingénieur de demain. Ce réseau « Formation en « Ingénierie des Universités de Recherche »  est un groupe d’universités mettant en place une formation appuyée sur des équipes de recherche d’excellence et fondée sur le renforcement des licences et masters habilités dans les domaines de l’ingénierie.  Elle est basée sur le respect d’une charte et d’un référentiel nationaux.

Savoir-faire et compétences

Compétences disciplinaires :

  • Identifier le rôle et le champ d’application de la chimie dans différents domaines: milieux industriels, transports, enjeux sociétaux
  • Résoudre des problèmes de chimie en développant une démarche scientifique en faisant appel à ses connaissances théoriques
  • Acquérir des compétences en sciences expérimentales : utiliser les principaux appareillages de mesure et de caractérisation physico-chimiques, mettre en œuvre une démarche expérimentale en autonomie, identifier les sources d’erreur, calculer l’incertitude d’un résultat // Modéliser des systèmes de complexité moyenne par approximations successives
  • Estimer les ordres de grandeur et manipuler correctement les unités
  • Valider un modèle par comparaison des prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité

Compétences préprofessionnelles :

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

Compétences transversales et linguistiques :

  • Mettre en œuvre des techniques d’algorithmiques et utiliser un langage de programmation// Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser, synthétiser, développer une argumentation avec esprit critique et mettre en perspective un travail
  • Utiliser les outils informatiques de bureautique
  • Se servir aisément des différents registres d’expressions écrite et orale de la langue française et anglaise

Compétences supplémentaires et aptitudes visées dans le cadre du Label CMI : voir en ligne à http://www.univ-pau.fr/live/formation/diplomes/cmi

Informations supplémentaires

Dispositifs d'aide aux étudiants

Tout au long du parcours, les responsables d’année accueillent leur promotion pour discuter des modalités de l’année en termes d’organisation et de contenus pédagogiques ; ils se tiennent par ailleurs à la disposition des étudiants pour répondre à leurs questions soit par l’intermédiaire de mail ou d’un entretien personnalisé tout au long de l’année. L’assiduité des étudiants est contrôlée par les enseignants notamment en L1.

Un dispositif d’aide à l’orientation est réalisé par ces mêmes responsables avec l’aide du service communs universitaire d’information et d’orientation (http://scuio-ip.univ-pau.fr/live/).

Au début du semestre 1, une semaine d’harmonisation des connaissances est organisée pour s’assurer d’un minimum de connaissances de la part des primo-entrants avant le début des cours de Licence.

Des tiers temps ainsi que des mises à disposition de secrétariats sont prévus lors des examens et contrôles continus pour les étudiants à spécificité ou en situation d’handicap.

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

Cette licence est signataire de la Charte Qualité. En effet, ce parcours de licence a été un des pionniers en France dans la mise en place effective d’une démarche qualité qui a été labellisée par le ministère de l’enseignement supérieur. Ceci se traduit par des actions concrètes dans différents domaines :

  • organisation de la formation et des enseignements (évaluation des enseignements, commission paritaire, suivi des diplômés,…)
  • accueil et suivi des étudiants (semaine d’harmonisation au S5, aide à l’orientation, projet professionnel personnel, entretien individuel, visite d’entreprise…)
  • vie étudiante (associations,…)
  • partenariats (favoriser la mobilité des étudiants,…).

 

Le réseau national FIGURE accompagne les étudiants labellisés tout au long de leur cursus. Il leur permet également  d’intégrer un réseau national d’étudiants et d’anciens étudiants CMI afin de favoriser les échanges, les recherches de stages et/ou d’emploi.

De plus, le parcours s’appuie sur des structures pédagogiques d’accompagnement et de soutien comme :

  • Pôle ARTICE : gestion de la plateforme WebCampus (documents en ligne)
  • SCUIO-IP : UEs de pré-professionnalisation et démarche compétence
  • ODE : enquête sur la formation et sur le devenir des étudiants
  • Cellule Démarche Qualité : aide pour l’innovation pédagogique
  • BU : Formation à la bibliographie et la recherche de documents

TIC-TICE, pédagogie numérique

Tous les locaux bénéficient d’une couverture WIFI et d’un équipement informatique récent. Les salles de travaux pratiques possèdent des équipements de pointe régulièrement renouvelés et enrichi s grâce à un partenariat avec la région Aquitaine. Ceci permet de faire bénéficier aux étudiants des dernières techniques utilisées dans le monde professionnel.

Tous les étudiants bénéficient d’un Espace Numérique de Travail (ENT) dès leur inscription à l’UPPA. Cet ENT permet à l’étudiant d’accéder à un grand nombre de services numériques (webmail, webcampus, documentation, informations diverses comme l’emploi du temps,…)

La plupart des modules dispensés dans la mention utilisent la plateforme WebCampus pour mettre des documents à disposition des étudiants et pour aussi rendre des devoirs.

Programme

Contenu de la formation

Cette formation de 3 années est organisée sur 6 semestres (S1 à S6) de 13 semaines chacun (25 heures en moyenne/semaine). Chaque semestre est validé par 30 crédits européens (36 crédits pour les étudiants labellisés CMI). Le volume horaire global est environ voisin de 600h/an (720h/an pour le CMI).

Conformément aux éléments de cadrage de l’arrêté national licence, la formation est organisée en UE obligatoires et UE optionnelles plus une UE libre sur les semestres S1 à S5 qui doit être hors champ disciplinaire.

Parmi les UE obligatoires, seront enseignés : une langue étrangère à chaque semestre, des modules de mathématiques (S1 au S3), des modules d’ouverture au monde professionnel et d’aide à l’orientation et un module de culture numérique préparant au C2I et à l’introduction à l’informatique. Ces modules permettront de passer les certifications C2I et TOIEC.

Concernant les compétences disciplinaires, la spécialisation vers les sciences de la chimie est progressive tout au long des 3 années:

Le semestre 1 (S1) est un semestre d’intégration, adapté à la transition lycée-université et positionné dans un portail d'entrée commun aux autres mentions présentes à l’UFR Sciences et Techniques de Pau (mathématiques, informatique, biologie, sciences de la terre). Il propose une introduction à différentes disciplines : 4 disciplines scientifiques, une UE libre, une UE d’anglais et une UE de préparation du C2I et introduction à la programmation. Les 4 disciplines scientifiques sont la physique (80h), la chimie (80h), les mathématiques (40h) et une UE (40h) dans deux disciplines connexes: biologie, informatique, sciences de la terre. Les cours et travaux dirigés sont dispensés en classe.

Le semestre 2 (S2) est un semestre de pré-orientation vers le parcours mono-disciplinaire chimie. Toujours bâti autour des 2 disciplines Physique et Chimie, les UE obligatoires sont réparties de façon égale entre ces deux domaines. Par contre, dès ce semestre l’étudiant peut s’orienter, s’il le souhaite, vers la chimie en privilégiant des matières associées dans le choix de ses UE optionnelles. Durant ce semestre, les cours sont dispensés en amphi mais les TD s’effectuent toujours en petits groupes de 35 étudiants maximum. Une part importante est donnée aux travaux pratiques (TP) réalisés en binôme par groupe de 20 étudiants

En 2ème et 3ème année, la formation est mono-disciplinaire en Chimie. Cette orientation renforce l’aspect théorique et fondamental des enseignements dans le domaine de la chimie physique, organique, inorganique et analytique. Une formation pratique est dispensée de façon plus soutenue à travers des Travaux Pratiques et/ou projets à chaque semestre 5S3 à S6). En effet, l’introduction de pédagogie par projet, de stage en milieu industriel ou dans les laboratoires de recherche permet à l’étudiant de vérifier l’avancement et l’acquisition des compétences travaillées lors des cours, travaux dirigés et travaux pratiques mais aussi dans les domaines de la recherche documentaire, de la synthèse et la communication.Les étudiants seront ainsi confrontés à des situations qu’ils rencontreront dans l’exercice de leur futur métier.

Pour les 2 premières années le programme est en adéquation avec le programme des classes préparatoires CPGE (MP, PC, PCSI).

Les enseignements généraux dans le cadre du Label CMI sont exactement les mêmes que ceux de la Licence de Chimie. Seuls les modules d’ouverture (langues (espagnol, chinois), stage à l’étranger, stage en entreprise, Management d’entreprise) sont spécifiques à une formation de type « ingénierie ». Ils sont dispensés sur des créneaux libres par des intervenants extérieurs et/ou dans des facultés du campus autres que la Faculté des sciences et techniques.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Un suivi continu des apprentissages est assuré par au moins deux évaluations écrites par Unité d'Enseignement, en général un contrôle et un examen.

La session de rattrapage est organisée fin juin, 6 semaines après la première session. Un tutorat intersessions (en L1 et L2) de 3 semaines est mis en place offrant un cadre de révision et d’entrainement idéal pour une meilleure réussite.

 

Admission

Condition d'accès

INSCRIPTIONS

Les modalités d'inscription en 1ère année de Licence Physique Chimie sont accessibles sur le site web de l'université de Pau et des Pays de l'Adour :

https://formation.univ-pau.fr/fr/inscriptions.html

L’inscription pour le parcours CMI relève d’un parcours sélectif notifié sur APB.

L'admission en L2 ou L3 pour les étudiants français, les étudiants de nationalités de l'Union Européennes et les étudiants étrangers hors Union Européennes mais ayant un visa d'un an se fait par le biais de l'application Apoflux avant le 15 juin 2017.

Les étudiants déjà inscrits à l’UPPA ont un accès de plein droit au niveau supérieur si l’année en cours est validée.

Pour les élèves de CPGE, contacter le service de la scolarité.

ADMISSION

En 1er année (L1) : tous les baccalauréats, scientifiques de préférence (S conseillé).

Double inscription conseillée pour les étudiants de CPGE dans les lycées conventionnés, ce qui permet une éventuelle réorientation en cours ou en fin d'année.

En 2ème année (L2) : être titulaire de la 1ère année de licence, ou avoir obtenu le nombre de crédits équivalents dans une autre licence scientifique, être titulaire d’un DUT (les spécialités mesures physiques, génie thermique, génie civil, sciences & génie des matériaux sont conseillées).

Accueil des étudiants issus d'une première année des classes préparatoires (directement si double inscription et dans les autres cas admission après avis de la commission).

Un stage en entreprise peut être réalisé durant la période estivale entre la fin de la L2 (S4) et le début de la L3 (S5). Il est comptabilisé comme une UE de l’année L3 même s’il est réalisé avant les débuts des cours en septembre.

En 3ème année (L3) : être titulaire d'une L2 scientifique adaptée ou être issu d’une deuxième année de classes préparatoires (directement si double inscription et dans les autres cas admission après avis de la commission).

Pré-requis nécessaires

D’une manière générale, tout candidat à une inscription à la Licence PC Parcours Chimie aura l’envie et la volonté d’étudier la chimie sous toutes ses formes  et d’acquérir de solides savoirs scientifiques dans ce domaine.

- L1 : un baccalauréat scientifique S de préférence

- L2, L3 : une formation scientifique de chimie  ou de physique-chimie (L1, DUT, BTS chimie).

Et après

Poursuite d'études

Le parcours chimie permet d'intégrer une formation conduisant à autant de domaines que ceux de l’aéronautique, l’énergie, l’environnement, les cosmétiques, la chimie fine, la chimie organique/pétrochimie, la santé, l’enseignement, en tant qu'ingénieur ou chercheur.

Elle est destinée pour l’essentiel à une poursuite d’études :

  • dans une formation spécialisée de master recherche ou professionnel à dominante Chimie, proposée à l'UPPA ou dans tout autre établissement français ou étranger,
  • dans une école d'ingénieur, après recrutement sur dossier,
  • dans une préparation aux concours de l'enseignement (CAPES, PLP2),
  • vers divers concours administratifs (fonction publique, collectivités territoriales…).

Poursuite d'études à l'étranger

Ouverture internationale, mobilités, doubles diplômes

  • Echange Eramus : Tous les ans des étudiants bénéficient de ce programme
  • Echange transfrontalier avec l’université de Navarre, du Pays Basque, de Saragosse, de Huelva dans le cadre du Projet PYREN
  • Echange Crepuq notamment avec l’université de Sherbrooke  (Quebec)

Un double diplôme est intégré dans le label CMI avec un D.U. de Management et Gestion des entreprises décerné par l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises). Cette possibilité offerte aux étudiants labellisés ouvre d’autant plus le spectre des métiers possibles et accessibles en sortie de formation.

Stages à l'étranger

Un stage obligatoire est inscrit dans le label CMI qui doit être effectué en S6 ou au premier semestre (S7) de l’année de Master1. Le réseau FIGURE est partenaire avec des Universités américaines entre autres dans ce type d’échange.

Insertion professionnelle

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

http://ode.univ-pau.fr/live/Fiches_diplomes/Licences/SCT/Lic_Physique-chimie_Pau

 

Témoignages d'anciens - Observatoire des étudiants (ODE)

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle_Temoignages_anciens

Pour le label CMI : http://www.univ-pau.fr/live/formation/diplomes/cmi

 

Métiers, secteurs d'activité

Avec la montée en puissance des fonctions R&D, mais aussi Qualité et Risques (les contraintes réglementaires et environnementales sont chaque jour plus fortes !), l'industrie chimique est une industrie à haute technicité. Elle a de plus en plus besoin d'experts et fait preuve d'une exigence accrue en termes de diplômes.

La part d'ingénieurs et de techniciens progresse. La chimie embauche des techniciens supérieurs, surtout en production, et des ingénieurs, notamment en recherche et développement. Elle a également besoin d'ingénieurs généralistes pour des travaux sur les installations, la gestion de production, les méthodes, etc. Le nombre de qualiticiens et d'écotoxicologues est en augmentation.

De même, la fonction d'ingénieur commercial se développe. La commercialisation et le marketing des produits de l'industrie chimique et pharmaceutique offrent une multitude de débouchés. Le secteur n'est cependant pas réservé aux surdiplômés : la généralisation des systèmes de contrôle induit également un fort besoin d'opérateurs de fabrication qualifiés.

Les métiers R&D : Technicien supérieur d’analyse chimique, technicien supérieur de formulation ;Chercheur ; Ingénieur de production ; Ingénieur chimiste ; Ingénieur recherche et développement ; Ingénieur plasturgiste ; Pharmacien dans l'industrie ; Ingénieur en biotechnologie ; ….

Les métiers sécurité, contrôle & qualité : Qualiticien ; Chargé de sécurité, hygiène, environnement ; ingénieur sanitaire ; ingénieur des risques industriels ; …

Les métiers du marketing : Responsable marketing ; Ingénieur technico-commercial ; chef de produit marketing ; responsable import/export ; …

 

 

 

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

CUGNET Cyril

Responsable L2 Chimie


Tél : 05.40.17.50.26

Email : cyril.cugnet @ univ-pau.fr

DUPIN Jean-Charles

Responsable L3 Chimie


Tél : 05.59.40.75.98

Email : jean-charles.dupin @ univ-pau.fr

DAGRON-LARTIGAU Christine

Responsable L1 Physique-Chimie


Tél : 05.59.40.76.05

Email : christine.dagron-lartigau @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

GASTON Marie-Thérèse

SECRETARIAT CHIMIE

UFR Sciences et Techniques Pau
Département de chimie - Avenue de l'Université
64013 PAU
Tél : 05.59.40.74.59
Fax : 05.59.40.74.51

Email : marie-therese.gaston @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Public concerné

  • Formation initiale

A télécharger

Plaquette (333 Ko)