Parcours physique-chimie à Anglet - L1, L2, L3

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Parcours physique-chimie à Anglet - L1, L2, L3

Présentation

Présentation

  1. La Licence de Physique-Chimie d’Anglet (64)
  2. Une « Démarche Qualité »   pour la réussite des étudiants
  3. Un environnement privilégié pour étudier
  4. Un environnement numérique et scientifique performant
  5. Mobilité internationale
  6. Les compétences attendues des diplômés 
  7. Informations supplémentaires et liens utiles
La Licence de Physique-Chimie d’Anglet (64)

La Licence de Physique-Chimie proposée à la faculté des Sciences et Techniques de la Côte Basque, à Anglet, permet de valider, en contrôle continu sur 3 ans, le  parcours le plus pluridisciplinaire de cette Licence puisqu’il apporte des compétences à la fois dans les domaines de la Physique et de la Chimie, mais aussi en mathématiques ou dans des disciplines transversales comme l’informatique, l’anglais ou les Techniques d’Information et de Communication (TIC).

Le contenu pédagogique constitue une suite logique et cohérente aux terminales scientifiques, toutes spécialités confondues. La plupart des enseignements de 1ère année de Licence (L1), notamment en physique-chimie et mathématiques  reprennent les notions vues au lycée et les complètent tout au long des 3 années de formation. L’étudiant peut se constituer dès la seconde année (niveau L2), par le jeu des options, une spécialité dans la physique ou la chimie, ou encore conserver les deux disciplines.

Après obtention de la Licence (niveau L3)  les diplômés intègrent des Masters spécialisés de chimie ou de physique, des Masters pluridisciplinaires (Masters menant aux métiers de l’enseignement, des matériaux…), ou encore des écoles d’ingénieurs. D’autres encore envisagent des études plus courtes et intègrent une licence professionnelle.

La licence de Physique-Chimie permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une poursuite d’études en master ou en école d’ingénieur, et notamment :

  • un socle de connaissances scientifiques étendu,
  • une maîtrise de la langue anglaise, de la recherche d’informations et des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication),
  • un apprentissage progressif de l’autonomie,
  • une ouverture vers le monde professionnel, avec possibilité de réaliser jusqu’à 3 stages en entreprise.
Une « Démarche Qualité »   pour la réussite des étudiants

Le parcours de Licence de Physique-Chimie d’Anglet a été l’un des pionniers, en France, dans la mise en place effective d’une démarche qualité, qui a été labellisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Ceci se traduit par des actions concrètes dans différents domaines, visant à améliorer les conditions d’études  et la réussite des étudiants :

  • effectifs limités à environ 25 étudiants par groupe de TD, une quinzaine par groupe de TP 
  • accueil et suivi des étudiants
  • entretiens individuels, à mi-semestre, avec l’enseignant référent, responsable de l’année L1, L2 ou L3
  • pas d'examen "couperet", mais un contrôle continu des connaissances tout au long des 3 ans de la licence
  • tutorat intersession pour la préparation de la session de rattrapage (2ème session), fin juin 
  • aide à l’orientation à l’issue de la seconde (L2) et troisième année (L3)
  • auto-évaluation de la formation et des enseignements (évaluation des enseignements, commission paritaire, suivi des diplômés,…)
  • des UE destinées à construire son projet professionnel

La « Démarche Qualité » prévoit également le pilotage et l’amélioration continue de la formation, avec notamment une auto-évaluation sous la forme:

  • d’une évaluation semestrielle des enseignements par les étudiants;
  • de commissions paritaires semestrielles regroupant des représentants étudiants et des enseignants.
Un environnement privilégié pour étudier

La  faculté des Sciences de la Côte Basque, sur le site de Montaury, à Anglet offre un environnement privilégié pour suivre des études : située dans parc arboré de 1,5 hectare, le campus est à proximité du littoral et des centres-villes de Biarritz, Anglet et Bayonne, desservis par les lignes de bus à haute fréquence. Le campus dispose d’un restaurant universitaire, d’une bibliothèque et d’une cité universitaire. Plusieurs laboratoires de la faculté sont associés au CNRS ou à l’INRA et favorisent une interaction forte entre les enseignements et la recherche.

 

Un environnement numérique et scientifique performant

Les locaux bénéficient d’une couverture WIFI et des salles informatiques sont mises à disposition des étudiants. Chacun bénéficie, dès son inscription en licence, d’un Espace Numérique de Travail (ENT) qui lui permet d’accéder à un grand nombre de services numériques (webmail, webcampus, documentation, compléments de cours, emploi du temps…). Les étudiants sont par ailleurs encouragés à valider le Certificat Informatique et Internet (C2I) dès la 1ère année de Licence de Physique-Chimie puisque une Unité d’Enseignement (UE) les prépare spécifiquement à cette certification qui répond à un référentiel national. Plusieurs autres UE liées à la programmation, à la gestion de bases de données, aux méthodes numériques ou au Webmapping sont également proposées tout au long des  3 années de formation.

          Les salles de travaux pratiques possèdent des équipements de pointe, permettant aux étudiants de maîtriser les dernières techniques utilisées dans le monde professionnel et ainsi de disposer d’un savoir-faire valorisable lors de la recherche d’un emploi.

 

 

 

Mobilité internationale

De nombreux accords ERASMUS engagent l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), en particulier pour les licences de Physique-Chimie. Tout est mis en œuvre par le service des relations internationales pour optimiser ces échanges et les favoriser. L'UPPA développe des partenariats avec de nombreuses universités européennes ou plus lointaines.

Les compétences attendues des diplômés 

          Les compétences attendues sont décrites dans la partie qui suit : Savoir-faire et compétences.

Informations supplémentaires et liens utiles

en bas de page

Savoir-faire et compétences

 Les compétences attendues des diplômés de la Licence de Physique-Chimie

             L’objectif de la formation est d’aider chaque étudiant à acquérir les compétences et aptitudes nécessaires à la réalisation de son projet professionnel. Celui-ci peut exiger un diplôme de type Licence Professionnelle, un Master ou un Doctorat mais dans tous les cas, les 3 années de formation du Parcours Physique-Chimie d’Anglet doivent tendre vers cet objectif. Pour réaliser son projet professionnel, l’étudiant doit être capable de:

  • maîtriser les connaissances scientifiques théoriques permettant de comprendre gérer et résoudre des phénomènes et problèmes scientifiques en faisant appel à son savoir dans les domaines de la Physique (mécanique, ondes, électricité, thermodynamique, physique moderne) ou de la Chimie (chimie-physique, organique, inorganique et analytique) ;
  • acquérir un savoir-faire en sciences expérimentales (appareils de mesure, calcul d’incertitudes... ) ;
  • maîtriser  les outils scientifiques comme les mathématiques, l’informatique ou les outils numériques utilisés en sciences ;
  • faire une première analyse des résultats et analyser un processus physico-chimique afin d’y apporter des améliorations ;
  • maîtriser le vocabulaire et l'anglais scientifique afin d’utiliser une documentation technique en français ou en anglais;
  • effectuer une recherche documentaire ;
  • collecter les informations relatives à la législation et aux brevets
  • produire un document de synthèse et communiquer sur des résultats obtenus en utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication.

Informations supplémentaires

  1. Autres dispositions :
    1.  •  assiduité et régularité, gages de réussite 
    2.  •  tutorat d'aide aux révisions pour la 2ème session
    3. •  aide à l'orientation
    4.  •  étudiants sportifs ou artistes de haut niveau
    5. •  étudiants à mobilité réduite ou en situation de handicap
    6. • Etudiants en reprise d’études -  Etudiants salariés
    7. • Mobilité internationale
  2. Liens utiles :
Autres dispositions :
 •  assiduité et régularité, gages de réussite 

Assiduité et régularité dans le travail sont indispensables pour la réussite des étudiants et des dispositifs ont été mis en place pour les aider en ce sens. Pour chaque UE du S1, par exemple, 2 contrôles continus et plusieurs autres contrôles inopinés sont prévus, ce qui encourage les étudiants à un travail régulier. Un contrôle des présences est également réalisé pour éviter l’absentéisme.

 •  tutorat d'aide aux révisions pour la 2ème session

  Les étudiants ayant échoué à l’issue de la 1ère session peuvent se présenter aux épreuves de 2ème session. L’équipe pédagogique met en place une aide aux révisions pendant les 4 à 5 semaines de décalage entre les 2 sessions, à nouveau sous forme de tutorat  assuré par des étudiants de niveau supérieur, toujours sous contrôle de l’enseignant responsable de l’UE. Grâce à ces dispositifs et à la proximité des enseignants, le taux de réussite des étudiants reste élevé.

•  aide à l'orientation

En L2 et L3, le responsable  d’année joue un rôle de conseil important pour l’orientation des étudiants vers les Licences Professionnelles, Ecoles d’Ingénieurs ou Masters.

 •  étudiants sportifs ou artistes de haut niveau

Des aménagements de la formation (emplois du temps, planification des semestres…) peuvent être envisagés, au cas par cas, par l’équipe pédagogique en collaboration avec l’étudiant  concerné et la structure à laquelle il est attaché (club sportif, Conservatoire de musique ou de danse, école d’art…)

•  étudiants à mobilité réduite ou en situation de handicap

L’organisation de la formation (emplois du temps, planification des semestres…) ou l’évaluation des connaissances  (tiers-temps, dispenses, mise à disposition de secrétariats personnalisé et autres aménagements…) peuvent faire l’objet d’adaptations, au cas par cas, en collaboration avec l’étudiant concerné et en concertation avec le chargé de mission de l’université.

• Etudiants en reprise d’études -  Etudiants salariés

Des aménagements adaptés sont également envisageables.

• Mobilité internationale

De nombreux accords ERASMUS engagent l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), en particulier pour les licences de Physique-Chimie. Tout est mis en œuvre par le service des relations internationales pour optimiser ces échanges et les favoriser. L'UPPA développe des partenariats avec de nombreuses universités européennes ou plus lointaines.

Liens utiles :

UFR Sciences et Techniques de la Côte Basque : http://ufr-sciences-cb.univ-pau.fr

Université de Pau et des Pays de l’Adour : http://www.univ-pau.fr

Démarche Qualité : http://www.univ-pau.fr/live/formation/label/demarche-qualite?pk_campaign=qualite&pk_kwd=menuForm

Observatoire Des Etudiants (ODE) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour : http://ode.univ-pau.fr

Programme

Contenu de la formation

  1. Une suite logique et cohérente après une Terminale Scientifique
  2. Des programmes adaptés à un large choix de poursuite d’études: licence professionnelle, master ou écoles d’ingénieur
  3. Se spécialiser progressivement
  4. Capitaliser des Crédits Européens pour valider sa licence - Les 4 catégories  d’Unités d’Enseignements (UE)
    1. Les  UE obligatoires
    2. Les  UE optionnelles
    3. Les  UE Libres
    4. Les  UE Complémentaires Facultatives : les UECF
  5. Le détail des UE de la Licence de Physique-Chimie d'Anglet
  6. Contrôle des connaissances
Une suite logique et cohérente après une Terminale Scientifique

La Licence de Physique-Chimie d’Anglet est une formation prévue sur 3 années identifiées par les niveaux L1, L2 et L3. Elle constitue une suite logique et cohérente aux terminales scientifiques, toutes spécialités confondues et permet de transmettre aux étudiants le bagage scientifique nécessaire pour réussir, ultérieurement, leurs études en master ou en école d’ingénieurs. La plupart des enseignements de L1, notamment en physique-chimie et mathématiques  reprennent les notions vues au lycée et les complètent jusqu’au niveau Licence.

Chaque année universitaire est organisée en 2 « semestres » de 14 semaines chacun: semestres S1 et S2 pour la première année (L1) ; S3 et S4 pour le  L2 ; S5 et S6 pour le L3, selon un calendrier universitaire commun à toutes les licences d'Anglet.

Le 1er semestre (S1) est organisé comme une transition entre le lycée et le système universitaire, avec un suivi individualisé et une prise d’autonomie progressive de l’étudiant : contrôles continus réguliers, contrôle des présences, entretiens individuels en milieu de semestre avec le responsable pédagogique… Le S1 propose un portail d’entrée commun avec la Licence de Biologie d’Anglet, permettant ainsi une réorientation pour le S2.

Au 2ème semestre (S2), les enseignements proposés visent à affirmer la formation scientifique aussi bien en physique qu’en chimie, sans négliger les disciplines transversales comme les mathématiques, l’informatique, l’anglais…

A partir de la 2ème année de licence (L2) et jusqu’au L3, l’étudiant peut, s’il le souhaite, se spécialiser dans le domaine de la Physique ou celui de la Chimie, en choisissant les options appropriées selon la poursuite d’études envisagée. Il peut  également choisir de conserver la bi-disciplinarité Physique-Chimie. Le dernier semestre de la licence (S6) prévoit un stage obligatoire de 8 semaines qui permet à l’étudiant de se confronter avec le milieu professionnel de son choix.

Les enseignements sont réalisés sous forme de cours magistraux et de Travaux Dirigés (TD), complétés par des Travaux Pratiques (TP) pour les sciences expérimentales et des séances en salle informatique lorsque l’outil numérique est nécessaire.

L’étudiant doit élaborer progressivement son projet personnel pour envisager la suite qu’il souhaite donner à sa formation. Plusieurs UE pourront l’aider dans sa démarche, comme l’UE Projet Professionnel Etudiant (PPE). Il a aussi la possibilité de réaliser jusqu’à 3 stages professionnels en entreprise, ou encore d’être mis en situation réelle d’enseignement dans des établissements partenaires.

Les qualités requises pour réussir en licence associent assiduité, régularité et rigueur dans le travail. L’emploi du temps laisse cependant le temps nécessaire à l’épanouissement personnel : aucun enseignement n’est prévu, par exemple, le jeudi après-midi, afin que chaque étudiant puisse pratiquer une activité sportive ou un autre loisir.

Des programmes adaptés à un large choix de poursuite d’études: licence professionnelle, master ou écoles d’ingénieur

Faire ses études à l’université ne veut pas forcément dire faire de longues études ! Une très grande diversité de Licences Professionnelles, accessibles après la seconde année de Licence (L2), forment en 1 an à des métiers dans des secteurs professionnels très variés. Elles conduisent à un emploi après seulement 3 années d’études.

Les étudiants désireux de poursuivre leurs études jusqu’à Bac+5 et au-delà (doctorat) peuvent  se spécialiser pour pouvoir continuer leurs études dans le domaine de la chimie ou celui de la physique, en Master ou en Ecole d’Ingénieurs. Certains masters ou écoles exigent une formation pluridisciplinaire que peut aussi apporter la Licence de Physique-Chimie d’Anglet. Il s’agit notamment des masters dans le domaine de la formulation, des matériaux, de l’enseignement, etc…

La Licence de Physique-Chimie d’Anglet permet ainsi de répondre aux projets personnels de chaque étudiant, qu’il veuille faire des études courtes (Bac+3)  ou plus longues, qu’il souhaite ou non conserver la bi-disciplinarité Physique-Chimie.

Se spécialiser progressivement

Au cours d’un semestre l’étudiant suit des unités d’enseignement – UE –  correspondant à 30 crédits européens - European Credit Transfer System ou ECTS. Ce système d’évaluation par délivrance d’ECTS est européen et est destiné à encourager la mobilité des étudiants au sein de l’Union Européenne.

Il existe trois types d’UE permettant de cumuler des ECTS : les UE obligatoires, optionnelles ou libres. La part des UE optionnelles augmente semestre après semestre, pour permettre à l’étudiant qui le souhaite de se spécialiser progressivement dans le domaine de la Physique ou de la Chimie. Celui qui préfère garder la bi-disciplinarité choisira, bien sûr, des UE optionnelles dans les 2 domaines. Chaque étudiant pourra ainsi, par le jeu des options, se construire un parcours qui lui est propre, lui donnant toutes les chances d’intégrer ensuite la formation de son choix : master ou école d’ingénieur à dominante Physique, Chimie ou Physique-Chimie.

Capitaliser des Crédits Européens pour valider sa licence - Les 4 catégories  d’Unités d’Enseignements (UE)

Au cours d’un semestre l’étudiant suit des unités d’enseignement – UE –  correspondant à 30 ECTS en cumulant les ECTS de trois types d’UE : obligatoires, optionnelles ou libres, la part des UE optionnelles augmentant progressivement. Des UE Complémentaires Facultatives (UECF) permettent également d'obtenir des points bonus et donc d'améliorer la moyenne au semestre.

Les  UE obligatoires

Les  UE obligatoires constituent un tronc commun qui concerne tous les étudiants inscrits en Licence de Physique-Chimie et qui garantit un socle pluridisciplinaire de base à l’étudiant.

Les  UE optionnelles

Les  UE optionnelles sont choisies par l’étudiant parmi un ensemble d’UE proposées, en fonction de ses affinités Elles lui permettent de se constituer un profil personnel. La part des UE optionnelles augmente au cours de la scolarité, du S1 au S6, et permet à l’étudiant de se spécialiser progressivement selon son projet professionnel, s’il le souhaite, en physique ou en chimie.

Les  UE Libres

 Les  UE Libres sont des UE d’ouverture qui ne sont pas directement liées aux disciplines de la physique et de la chimie. Une seule UE libre représentant 2 ECTS doit être choisie chaque semestre, jusqu’au S5, parmi :

. les UE optionnelles non disciplinaires ;

. des UE d’ouverture au monde professionnel : stages de 4 semaines, UE concernant la connaissance de l’entreprise, la recherche de stage, la valorisation des compétences…

. des UE permettant l’approche de l’enseignement scientifique en école élémentaire ;

. une UE d’espagnol, l’anglais étant par ailleurs la langue vivante obligatoire ;

. des UE menant à une certifications en langue vivante (anglais, espagnol, basque…),

. des UE de pratique d’activités sportives, avec une très grande variété de sports proposée.

. des MOOC (Massive Open Online Course) qui permettent une formation à distance via internet.

Les  UE Complémentaires Facultatives : les UECF

Les  UE Complémentaires Facultatives – UECF  sont des UE qui peuvent éventuellement être choisies par des étudiants, sans obligation, comme pour les options du bac. Elles sont de même nature que les UE optionnelles ou les UE libres, mais ne permettent pas d’obtenir d’ECTS. Elles permettent cependant d’améliorer la moyenne  puisque les points au dessus de 10/20 sont comptabilisés (points bonus) pour le semestre.

Le détail des UE de la Licence de Physique-Chimie d'Anglet

Le détail de chaque UE est décrit dans la partie qui suit :

Organisation de la formation.

Contrôle des connaissances

Les modalités d'obtention de la licence et de  contrôle des connaissances sont décrites en bas de page, après la partie Organisation de la formation.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Capitaliser des ECTS pour valider sa licence

Chaque « matière » enseignée – ou Unité d’Enseignement (UE) – en licence  fait l’objet d’une évaluation. Les connaissances acquises en cours des 3 années de licence, du S1 au S6, sont évaluées uniquement à partir de contrôles continus, pour favoriser un travail régulier de l'étudiant. La moyenne des contrôles donne la note finale à l’UE, comme au lycée. Dans tous les cas, l’UE est validée si la moyenne est au moins égale à 10/20. L’étudiant se voit alors attribuer le nombre de crédits européens correspondant : les  ECTS - European Credit Transfer System.

Chaque semestre est validé par la délivrance de 30 ECTS si la moyenne des notes d’UE est au moins égale à 10/20 (compensation des notes entre les UE du semestre). Chaque année de licence est validée par la délivrance de 60 ECTS si la moyenne des 2 semestres est au moins égale à 10/20 (compensation des notes entre les 2 semestres d’une année). En cas d’échec, une session de rattrapage (2ème session) est proposée fin juin : seules les UE non validées sont alors évaluées à nouveau.

 La Licence de Physique Chimie est délivrée après obtention de 180 ECTS.               

 

Admission

Condition d'accès

 

  1. S’inscrire en 1ère année de Licence , après le Bac S
  2. S’inscrire en admission parallèle, en 2ème ou 3ème  année de Licence de Physique-Chimie
S’inscrire en 1ère année de Licence , après le Bac S

 Aucune sélection n’est pratiquée et l’admission en 1ère année de Licence de Physique-Chimie (L1) à Anglet est de droit pour tous les étudiants titulaires d’un Baccalauréat Scientifique (Bac S) qui ont suivi la procédure d'Admission Post-Bac (APB). Pour les  titulaires d’un baccalauréat différent, une commission pédagogique peut recevoir l’étudiant(e) et le conseiller dans ses choix.

                A tout moment, y compris en cours d’année, un étudiant de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) peut intégrer la licence sous couvert de sa double inscription préalable à l’université.

Les modalités d'inscription en 1ère année de Licence à  l'UFR Sciences et Techniques Côte Basque à Anglet sont disponibles sur la page d'inscription de l'UPPA. Les inscriptions en L1 commencent généralement au lendemain des résultats des baccalauréats scientifiques.

S’inscrire en admission parallèle, en 2ème ou 3ème  année de Licence de Physique-Chimie

Les étudiants de CPGE de 1ère année ayant validé leurs crédits européens (ECTS) peuvent s’inscrire en L2 de Physique-Chimie à Anglet, après avis la commission pédagogique.

Des étudiants issus d’autres universités ou d’autres formations (BTS  et IUT notamment) peuvent également intégrer la formation en L3 après examen du dossier de Validation d'Etudes Universitaires (VEU) par la commission pédagogique  de la licence. 

 

Les étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT qui souhaiteraient accéder, à terme, à des emplois de responsabilité, de niveau Bac+5, doivent compléter leur formation par une 3ème année de licence. Ils peuvent ainsi, par la suite, poursuivre leurs études en intégrant un Master ou une école d’ingénieurs. La licence de Physique-Chimie peut donc concerner des étudiants titulaires de :

                . DUT Hygiène Sécurité Environnement;

                . DUT Mesures Physiques;

            . DUT Chimie (chimie des matériaux, chimie industrielle, chimie analytique et synthèse);

                . DUT Génie Chimique - Génie des procédés;

                . autres DUT ou BTS relevant de la Chimie et/ou de la Physique.

Sous réserve que leur dossier soit validé par la commission de recrutement, les étudiants titulaires du DUT peuvent accéder, directement, à la 3ème année de Licence de Physique-Chimie et donc valider le diplôme de Licence en une seule année, dans des conditions d’études privilégiées (faibles effectifs, encadrement de proximité…).

L’admission en L3 est prononcée après examen du dossier de Validation d'Etudes (VE) par la commission pédagogique  de la licence. Celle-ci reste souveraine et décide  de l’admission directe en L3 (ou L2) en appréciant  les résultats académiques du candidat. Les candidatures sont recevables jusqu’à la fin du mois d’août.

Pré-requis nécessaires

                Le contenu pédagogique de la 1ère année de licence (niveau L1) constitue une suite logique et cohérente aux programmes des terminales scientifiques, toutes spécialités confondues. Les pré-requis correspondent donc aux connaissances acquises en Terminale S.

                La plupart des enseignements de L1, notamment en physique-chimie et mathématiques  reprennent les notions vues au lycée et les complètent jusqu’au niveau Licence.

                    Les qualités requises pour suivre la formation incluent également les aptitudes de l’étudiant à fournir un travail régulier et rigoureux tout au long de sa scolarité universitaire.

Et après

Poursuite d'études

  1. La Licence de Physique-Chimie à Anglet... et après?
  2. une aide à l’orientation
  3. des UE pour trouver sa voie professionnelle
  4. Poursuite d'études à l'étranger
  5. Insertion professionnelle
La Licence de Physique-Chimie à Anglet... et après?

En fonction de ses choix d’UE optionnelles tout au long des 3 années de Licence, l’étudiant aura développé des compétences particulières dans les disciplines de la Physique, ou celles de la Chimie, ou encore dans les 2 domaines. Il pourra ainsi poursuivre ses études dans une université française ou européenne:

 

•  en Master de Chimie (chimie environnementale, analyse chimique, police scientifique, oenologie, chimie organique, théorique, pharmaceutique, industrielle, etc…) ;

•  en Master de Physique (aéronautique, imagerie médicale, acoustique, énergétique, construction, télécommunication, électronique, mécanique, etc…) ;

•  en Master pluridisciplinaire (traitement des eaux, sciences environnementales, police scientifique, science des matériaux, cosmétologie, journalisme scientifique, etc…) ;

•  en Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) pour passer les concours de l'enseignement (professorat des écoles, CAPES, agrégation...) ;

•  dans les grandes écoles d’ingénieurs scientifiques qui recrutent sur titre ou sur concours dès le niveau L2 ;

•  en Licence Professionnelle à l’issue du L2, pour s’insérer ensuite plus rapidement dans la vie active, avec un diplôme de niveau Bac+ 3 bien reconnu par le milieu professionnel ;

•  ou encore accéder aux concours de la fonction publique ou de l'administration dans les corps techniques.

une aide à l’orientation

...pour trouver la poursuite d’études la mieux adaptée à son projet professionnel

L’expérience montre que le projet professionnel de chaque étudiant se dessine au cours de la seconde, voire de la 3ème année à l’université. Les enseignants référents, responsables des niveaux d’études L1, L2 et L3 aident alors les étudiants à s’orienter : l’objectif est de candidater dans la licence professionnelle, le master ou l’école d’ingénieurs la mieux adaptée au projet professionnel de chacun. Ainsi, chaque année, quelques étudiants quittent la formation après le L2 pour rejoindre une école d’ingénieur. Les plus nombreux poursuivent leurs études en master ou en école d’ingénieurs après les 3 années de Licence de Physique-Chimie.

des UE pour trouver sa voie professionnelle

Si certains étudiants connaissent le métier qu’ils souhaitent pratiquer après leurs études, d’autres ont besoin de définir et d’affiner leur projet professionnel. L’organisation et les enseignants référents de la Licence de Physique-Chimie d’Anglet peuvent les aider à construire et développer leur projet, notamment par le biais d’Unités d’Enseignement en lien avec le monde professionnel, comme par exemple :

• l’UE Connaissance de l’entreprise

•  les trois stages en milieu professionnel proposées en L1, L2 et L3 (UE stage obligatoire en L3) permettent à l’étudiant confronter son expérience avec un secteur d’activité ;

•  l’UE Projet Professionnel Etudiant (PPE) permet de se documenter sur un métier et de rencontrer des personnes le pratiquant ;

•  l’UE Enseignement scientifique en Ecole maternelle ou élémentaire met l’étudiant dans la position d’un enseignant, face à une classe : une première approche qui peut révéler une vocation…

 Grâce à ces UE, l’étudiant affine progressivement son projet et choisit une poursuite d’étude en adéquation avec ses objectifs.

Poursuite d'études à l'étranger

La possibilité de poursuivre ses études à l'étranger est décrite dans la partie qui suit.

Insertion professionnelle

en bas de page

Poursuite d'études à l'étranger

               De nombreux accords ERASMUS existent au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), en particulier pour les licences de Physique-Chimie. Tout est mis en œuvre par le service des relations internationales pour optimiser ces échanges et les favoriser. L'UPPA développe aussi des partenariats avec de nombreuses universités européennes ou plus lointaines, et bien évidemment avec les universités espagnoles frontalières de San Sebastian (Guipuzcoa) ou Bilbao (Biscaya).

                Pour faciliter son entrée dans une université anglophone, l’étudiant de Licence Physique-Chimie peut, s’il le désire, préparer et passer le TOEIC au sein même des campus de la Côte Basque et obtenir ainsi une certification en anglais.

                Les étudiants peuvent également approfondir leur maîtrise de l’espagnol dans le cadre d’UE Complémentaires Facultatives (UECF) ainsi qu'obtenir des certifications en espagnol (DELE).

               Un étudiant inscrit en Licence de Physique-Chimie à l’UFR Sciences et Techniques de la Côte Basque peut réaliser jusqu’à 3 stages en milieu professionnel à l'étranger:

. à l’issue du L1 : stage de 4 semaines (UE libre ou optionnelle du S3) ;

. à l’issue du L2 : stage de 4 semaines (UE libre ou optionnelle du S5) ;

. en L3 : stage obligatoire de 8 semaines prévu au S6.

Insertion professionnelle

  1. les secteurs d’activité concernés
  2. Quelques statistiques sur l’insertion professionnelle
  3. Quelques témoignages d’anciens étudiants
les secteurs d’activité concernés

Il est impossible de lister de façon exhaustive l’ensemble des métiers et secteurs d’activités visés, tant les domaines d’application de la Physique et de la Chimie sont divers et variés. Les étudiants ayant suivi la Licence Physique-Chimie d’Anglet ont trouvé des emplois dans l’industrie (procédés, contrôles, logistique…), les services (eau, énergie, sécurité, qualité, télécommunication, informatique…) ou la recherche. A titre d’exemple, on peut citer quelques secteurs d’activités et professions dans lesquels exercent des étudiants ayant suivi la Licence Physique-Chimie d’Anglet:

Environnement / Eau / Energie :    Responsable service environnement ; Technicien distribution eau potable ; Ingénieur assainissement ; Ingénieur énergies renouvelables...

Aéronautique / Mécanique : ingénieur conception ; contrôleur aérien ; motoriste...

Techniques de laboratoire  : police scientifique ; technicien de laboratoire ; chercheur...

Télécommunications / Electronique / Informatique : roboticien ; technicien domotique ; logisticien...

Santé / Pharmaceutique / Cosmétique : sciences médicales ; chercheur en imagerie médicale ; technicien de formulation cosmétique ; contrôleur qualité produits pharmaceutiques...

Habitat / Construction : conseil en énergie ; Ingénieur matériaux ; thermicien du bâtiment...

Enseignement / Diffusion des connaissances : professeur en école ou dans l’enseignement secondaire ; enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur ; médiateur scientifique ; journaliste scientifique...

Quelques statistiques sur l’insertion professionnelle

Le suivi des anciens étudiants de la Licence de Physique-Chimie d'Anglet est réalisé par l’Observatoire des Etudiants (ODE) de l’Université. Le taux d’insertion dans la vie active directement après le L3 de Physique-Chimie est faible, en  cohérence avec les objectifs de cette licence générale : la plupart des étudiants (85 à 90%) poursuivent leurs études en Master après obtention de la Licence.

Trois ans après l’obtention de la Licence de Physique-Chimie, on constate que :

. seulement 3 % des étudiants sont en recherche d’emploi ;

. 17 % sont toujours en poursuite d’études (doctorat…) ;

. 80% ont un emploi et parmi ceux-ci :            

          - 80 % sont satisfaits de leur emploi et n’en cherchent pas d’autre ;

          - 95 % travaillent à temps plein et 70 % sont en CDI ;

          - 79 % travaillent dans le Sud-Ouest ;

          - 33 % ont un emploi de type Ingénieur ou Cadre supérieur ;

          - 30 % sont enseignants.

Quelques témoignages d’anciens étudiants

•  Louis, 26 ans, étudiant en 4ème année de médecine, Toulouse

Au lycée, les cours préférés de Louis étaient ceux de physique. Il s’est donc dirigé vers la Licence de Physique-Chimie d’Anglet et ça lui a plu ! « Les profs nous connaissaient, nous appelaient par notre prénom ; c’était plus agréable. Ils nous rappelaient à l’ordre quand il fallait ». Louis a ensuite suivi un master en imagerie médicale, puis accepté au CHU de Rangueil (Toulouse) pour y faire une thèse sur la perfusion du cœur suivie par IRM. Pour être directement au contact des malades, Louis a cherché une passerelle pour aller en médecine et a pu intégrer directement la 3ème année de médecine. Il est aujourd'hui un médecin réputé, spécialisé dans l'imagerie médicale, au centre hospitalier universitaire de Lausanne, en Suisse.

•  Emilie, 28 ans, Maître de Conférences à l’Université de Paris XI

« Au départ, je souhaitais préparer le CAPES pour enseigner dans le secondaire, mais un de mes enseignants m’a proposé de faire un master ». Emilie a ensuite préparé une thèse de doctorat : « Ce n’est pas parce qu’on n’est pas le major de la promo qu’on ne peut faire une thèse. Il suffit d’être passionné et d’avoir un peu de courage. Je ne pensais pas en arriver là au départ, mais je suis très contente de mon parcours et de ce que je fais ».               Le suivi des étudiants est réalisé par l’ODE. Le taux d’insertion dans la vie active directement après le L3 de Physique-Chimie est faible, ce qui est cohérent avec les objectifs de cette licence générale : la plupart des étudiants (85 à 90%) poursuivent leurs études en Master après obtention de la Licence.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Anglet

Responsable(s)

Miqueu Christelle

Responsable L1 Physique-Chimie Côte Basque

UFR Sciences et Techniques Côte Basque
1 Allée du Parc Montaury
64600 ANGLET
Tél : +33 559574415

Email : christelle.miqueu @ univ-pau.fr

Plantier Frédéric

Responsable L2 Physique-Chimie Côte Basque

UFR Sciences et Techniques Côte Basque
1 Allée du Parc Montaury
64600 ANGLET
Tél : +33 559407687

Email : frederic.plantier @ univ-pau.fr

Delanghe Bernard

Directeur Département Physique Chimie Côte Basque - Responsable Licence Pro AGREau

UFR Sciences et Techniques Côte Basque
1 Allée du Parc Montaury
64600 ANGLET
Tél : +33 559574414

Email : bernard.delanghe @ univ-pau.fr

Niquet Florence

Responsable L3 Physique-Chimie Côte Basque

UFR Sciences et Techniques Côte Basque
1 Allée du Parc Montaury
64600 ANGLET
Tél : +33 559574458

Email : florence.niquet @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Etchepare Béatrice

UFR Sciences et Techniques Côte Basque - Scolarité
1 Allée du Parc Montaury
64600 ANGLET
Tél : +33 559574401

Email : beatrice.etchepare @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Public concerné

  • Formation initiale

Effectif 50

Stage Obligatoire

Stage à l'étranger Facultatif

A télécharger

Plaquette (287 Ko)