Licence sciences de la Terre - L1, L2, L3

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Sciences et techniques de Pau

Départements

PDF
Vous êtes ici :

Licence sciences de la Terre - L1, L2, L3

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Sciences de la Terre

Présentation

Présentation

La licence des Sciences de la Terre s’adresse aux étudiants issus d’un Bac scientifique. Elle a pour objectif l’acquisition des connaissances et savoir-faire de base nécessaire dans les principaux domaines des Sciences de la Terre : Géologie (sédimentologie, géologie structurale...), Géophysique, Géochimie.

La 1ère année est constituée d'un ensemble d'Unités d’Enseignement (UE) obligatoires communes aux autres filières scientifiques et d'UE optionnelles spécifiques aux sciences de la Terre. Les seconde et troisième années sont des années de spécialisation au cours desquelles sont abordées toutes les facettes de notre discipline. L'acquisition des connaissances est rendue possible grâce à la combinaison de 2 grands types Unités d’Enseignement (UE) :

 - des UE d’apprentissage des différentes catégories d’objets géologiques (identification et interprétation des minéraux et roches, fossiles, structures géologiques). Ces UE s’appuient sur un enseignement de terrain important (26 jours pour les 3 années) permettant de replacer ces objets dans leur contexte naturel ;

 - des UE plus méthodologiques d’apprentissages d’outils et techniques d’analyse (Informatique, Mathématiques, Statistiques, Physique, Chimie...) indispensables pour exercer actuellement le métier de géologue.

 La finalité première de la formation est la poursuite d'études en Master ou en École d'ingénieur, les débouchés directs à un niveau Bac+3 (qui plus est via une formation généraliste) étant très limités dans le domaine des sciences de la Terre. La formation permet toutefois l'intégration dans le monde professionnel sur des postes de technicien dans le domaine des sciences de la Terre ainsi que l'accès aux divers concours administratifs.

Promotions à taille humaine

Promotion L1 2016/2017 : 28 étudiants inscrits

Qui s'inscrit ? Quel profil pour réussir ?

* Étude menée à partir des effectifs de 4 années universitaires (2012-2016)

 

Savoir-faire et compétences

Le diplômé est capable de :

- participer et gérer des projets d'étude du sous-sol afin de répondre aux problématiques liées à l'exploitation du sous-sol et/ou l'aménagement du territoire.

- d'identifier et interpréter les objets géologiques, en utilisant les techniques de base telles que les levés de terrain, la cartographie afin de constituer des coupes et interprétations de base des processus géologiques concernés.

- effectuer les analyses de sols et d'eau afin d'établir les conditions de circulation sous-terraines impliquées.

-d'effectuer les acquisitions de mesures géophysiques de base en sismique, radar géologique, magnétisme et gravimétrie, ainsi que l'exploitation de base des données acquises, afin d'en extraire les interprétations nécessaires à l'étude du sous-sol.

- d'intégrer l'imagerie satellitaire et la télédétection afin de compléter les observations de terrain.

- rechercher, collecter, exploiter une documentation scientifique en français et en anglais.

-d'utiliser les outils informatiques nécessaires à l'exploitation des données géologiques, géophysiques et géochimiques ainsi que les outils bureautiques liés aux technologies de l'information et de la communication.

- travailler en équipe et rédiger un rapport intégrant les observations collectées sur le terrain ou en laboratoire.

Informations supplémentaires

http://scuio-ip.univ-pau.fr/live/

Divers services de l'UPPA contribuent à l'accompagnement et au soutien des étudiants :

le SCUIO-IP a en charge les actions en lien avec les UE PPE (préparation au projet professionnel) ainsi que les actions de tutorat (tutorat assuré par des étudiants de M1 ou L3, sous la responsabilité et l'encadrement du responsable de l'année. En complément de ce tutorat proposé tout au long de l'année, tous les étudiants ajournés en première session se voient proposer des séances de tutorat « inter-session » assurés par les enseignants des UE concernées).

 Le service DN-Artice a en charge la maintenance des plate-formes Webcampus et Elearn.

 L'Observatoire des Étudiants (ODE) a en charge les enquêtes de suivi et la gestion des statistiques propres à chaque mention. L'ODE a aussi en charge les enquêtes semestrielles d'évaluation des enseignements, dont la synthèse, assurée par l'ODE, est ensuite analysée par les commissions paritaires semestrielles.

 Enfin, la cellule Démarche Qualité apporte un soutien aux « actions qualité » telles que les journées d'accueil et de clôture organisées annuellement, ou l'accessibilité aux congrès.

La licence SDT est signataire du Contrat Démarche Qualité et à ce titre met en place annuellement un ensemble de dispositifs tels que les entretiens individuels, la journée d’intégration, les séminaires professionnels ou d’anciens étudiants etc … Le

projet actuellement envisagé est de mettre en place un Conseil de perfectionnement au niveau de la Licence Sciences et techniques, commun aux différentes mentions de licence de l'UFR Sciences et techniques.

La plate-forme Webcampus est utilisée dans le cadre de plus de 60 % des enseignements disciplinaires (mise à disposition de cours, d'articles scientifiques, de rapports, de données scientifiques, d'exercices). L'accès à la labellisation « TICE » dans le cadre de la Démarche Qualité est en cours d'étude.

Programme

Contenu de la formation

La formation présente un seul parcours, structuré en six semestres. Le premier semestre présentant un socle commun (mutualisation) aux diverses mentions de la licence Sciences et Techniques, permettant éventuellement une réorientation en cours de L1 vers les mentions Physique-Chimie, Sciences de la Vie, Mathématiques ou Informatique.

La spécialisation dans le domaine des sciences de la Terre se fait de manière progressive au cours des années L2 et L3.

 Volume horaire de la formation :

L1 : 578,5 heures présentiel

L2 : 595,0 heures présentiel

L3 : 624,5 heures présentiel

Total sur 3 ans : 1798 h

 

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

La formation regroupe d'une part des compétences disciplinaires et d'autres part des compétences dites transversales. Ces dernières concernent l'usage des outils informatiques (10 ECTS, incluant la certification C2I), la pratique de deux langues (dont une obligatoire, l'anglais, pour un total de 12 ECTS) et la préparation du projet professionnel (PPE, 6 ECTS). Le socle commun de compétences regroupe les UE du tronc commun, en première année, et correspond à un volume de 20 ECTS (maths, physique, chimie). Ce socle commun permet d'envisager des passerelles entre mentions au niveau L1. Les compétences disciplinaires regroupent quant à elles :

- d'une part les compétences directement liées aux sciences de la Terre (géologie, géophysique, géochimie, incluant une place importante pour le terrain et les travaux pratiques).

- d'autre part les compétences de bases scientifiques inhérentes à toutes formations scientifiques supérieures (mathématiques, physique et chimie).

Les compétences directement liées aux sciences de la Terre totalisent environ 110 ECTS (et incluent une part importante de terrain, de l'ordre de 30 jours principalement en L2 et L3) alors que les compétences de bases scientifiques totalisent environ 42 ECTS, principalement en L1 et L2. A noter la présence d'un stage de 4 semaines, entre la L2 et la L3, pour un total de 4 ECTS.

Admission

Condition d'accès

Modalités d'admission :

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant

Après un parcours de formation continue

Par expérience (VAE)

 Les modalités d'inscription en 1ère année de Licence de Sciences de la Terre sont accessibles sur le site web de l'université de Pau et des Pays de l'Adour. http://ufr-sciences-pau.univ-pau.fr/live/scolarite/inscriptions

Un dispositif obligatoire a été mis en place au niveau national depuis la rentrée 2009 afin de simplifier les démarches de pré-inscription Post-Bac en regroupant sur un seul site un ensemble de formations de l’enseignement supérieur. Par conséquent, si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez avant tout téléchargement de notre dossier d’inscription saisir vos vœux sur le site Admission PostBac.

L'admission en L2 ou L3 pour les étudiants en France ou de l'Union Européenne se fait via le site apoflux https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/

Pour les étudiants étrangers hors Union Européenne consulter le site http://ri.univ-pau.fr/fr/venir-a-l-universite/mobilite-hors-programme/etudiants-hors-ue.html

Pré-requis nécessaires

La licence SDT s’adresse aux étudiants issus d’un Bac Scientifique (idéalement Bac S). Pour les étudiants issus d’un autre Bac général (ES …) ou d’un Bac Pro, il est vivement recommandé de suivre au préalable une année de préparation (APILS).

Et après

Poursuite d'études

La licence SDT permet aux diplômés de se spécialiser dans le domaine de leur choix :

• MASTER RECHERCHE OU PROFESSIONNEL :

- AU SEIN DE L'UPPA : master « génie pétrolier » (GP), master « évaluation, gestion, traitement des polluants » (EGTP)

- HORS UPPA : tous masters orientés géosciences

• ÉCOLES D'INGÉNIEURS

• MASTER ENSEIGNEMENT

Poursuite d'études à l'étranger

Pas d'accord particulier qui s'attache à cette formation si ce n'est l'usage du dispositif Erasmus qui permet occasionnellement à des étudiants de partir/venir d'Espagne.

Insertion professionnelle

PARMI LES RÉPONDANTS AYANT OBTENU LEUR LICENCE ENTRE 2007 ET 2009

83 % ont poursuivi en master

 PARMI CES ÉTUDIANTS AYANT POURSUIVI EN MASTER :

26,7 % ont intégré un master de l’UPPA

60 % ont intégré un master d’une autre université française

13 % ont intégré une autre formation bac +5 (école d’ingénieur, université étrangère…)

 Résultat d’une enquête de l'Observatoire des Etudiants publiée en 2011 (http://ode.univ-pau.fr)

 http://ode.univ-pau.fr/live/Fiches_diplomes/Licences

http://dep-geosciences.univ-pau.fr/live/Licence_Sciences_de_la_Terre

 

Le diplômé peut s'insérer dans tous les secteurs d'activité présentant un lien avec le sous-sol : exploitation des richesses minières, hydrocarbures, ressource et circulation d'eau souterraine, carrières et gravières, aménagement du territoire, géotechnique, risques environnementaux d'origine naturelle (glissement de terrain, inondation, risque sismique, cavité).

 

La Licence débouche naturellement sur un master qui permet d'accéder à un large éventail de professions dans le domaine des géosciences.

Ces métiers ouvrent sur une mobilité nationale et internationale :

 • MÉTIERS DE LA RECHERCHE PRIVÉE, notamment dans de grands groupes industriels (hydrocarbures, environnement, mines...) ;

• MÉTIERS DE LA RECHERCHE FONDAMENTALE, appuyée par les grands organismes publics (Université, CNRS, IRD, BRGM...), donnant accès à des métiers de chercheur et d'enseignant-chercheur dans les diverses disciplines des sciences de la Terre (géologue, géophysicien, volcanologue, océanologue, paléontologue...) ;

• BUREAUX D'ÉTUDES, notamment pour des études de sites liés à l'aménagement du territoire, pour la recherche et l'exploitation des richesses du sous-sol (eau, mines, gaz, pétrole), pour l'étude des risques naturels (glissement de terrain, protection environnementale).

 

Fiches métiers ROME

  • F1203: Direction et ingénierie d'exploitation de gisements et de carrières
  • F1105: Etudes géologiques

Référentiel NSF

  • 117 Sciences de la terre

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

SENECHAL Guy

Responsable de la Licence Sciences de la Terre

UFR SCIENCES ET TECHNIQUES
BATIMENT IPRA 1er étage - Bureau 130 - AVENUE DE L'UNIVERSITE - BP 1155
64013 PAU CEDEX
Tél : +33 559407429
Fax : +33 559407415

Email : guy.senechal @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

ARRIULOU Joëlle

Secrétariat du département Géosciences

UFR SCIENCES ET TECHNIQUES - BATIMENT IPRA 1er étage- bureau 117
AVENUE DE L'UNIVERSITE - BP 1155
64013 PAU CEDEX
Tél : 0559407431
Fax : 0559407415

Email : joelle.arriulou @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180

Durée 3 ans

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Nature de la formation
Diplôme

Langue d'enseignement Français

Niveau RNCP
Niveau II

Référentiel RNCP
24531

A télécharger

Plaquette (495 Ko)