Polymères techniques, Composites avancés, Sécurité industrielle

Polymères techniques, Composites avancés, Sécurité industrielle

POUR INFORMATION

La Licence professionnelle PCS (Polymères techniques, Composites avancés, Sécurité industrielle) n'ouvrira pas à la rentrée universitaire 2016/2017

La production et l’utilisation des matériaux polymères et composites n’ont cessé de croître ces dernières années dans différents domaines industriels. L’allègement des structures comme la capacité à apporter des fonctions innovantes sont à la base de leur utilisation. La formation aborde l’ensemble des notions nécessaires pour une bonne connaissance de la caractérisation et de la mise en œuvre des polymères et des composites. La notion de sécurité au cours des procédés de mise en œuvre est un point également abordé durant cette formation.

Les enseignements se déroulent au Lycée de Mourenx et à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Les compétences «polymères» sont apportées par l’adossement à l’équipe de Physique et Chimie des Polymères de l’IPREM.

Les compétences «composites» sont apportées par un adossement au monde socio-économique et plus précisément le Groupement de Recherche de Lacq où les étudiants vont suivre 1 semaine de Travaux Pratiques sur la mise en œuvre des composites.

Plaquette LP PCS

• Participer aux choix des matériaux pour produits finis ou semi-finis

• Effectuer des travaux d’analyse des matériaux et des pièces

• Analyser et optimiser les techniques de transformations

• Fabrication des pièces

• Procéder à des essais de qualification, de contrôle qualité

• Assurer le suivi d’un projet

• Encadrer les services connexes à la production

• Assurer la communication à l’international

• Mettre en œuvre la sécurité dans un atelier ou un laboratoire

La formation est découpée en 7 Unités d’enseignement pour 423 ETD dont 200 sont mutualisés. Ceci représente 400 heures en présentiel pour les étudiants.

Elle est organisée de façon à être accessible en alternance (1 mois en alternance tous les deux mois sur le premier semestre et un stage long de 6 mois au second semestre).

Les équipements de mise en œuvre et de caractérisation sont installés dans un hall dédié permettant aux formateurs une approche professionnelle. Des travaux pratiques se déroulent auprès d’industriels dans un milieu professionnel dédié.

Les compétences sont mises en pratique dans le projet et ensuite au cours du stage long. Les périodes d’alternance permettent également de mettre en pratique les compétences acquises.

Temps d’enseignement présentiel : 525 heures

Temps dans l’entreprise présentiel: 1155 heures dont 385 heures durant les phases d’alternance et 770 heures durant la phase d’immersion totale.

DERAIL Christophe

Responsable de la LP PCS Plasturgie