Licence pro Sécurité des biens et des personnes : Animateur des systèmes de management de la sécurité

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Sciences et techniques de Pau

Départements

PDF
Vous êtes ici :

Licence pro Sécurité des biens et des personnes : Animateur des systèmes de management de la sécurité

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Sécurité des biens et des personnes

Présentation

Présentation

 La LP a pour objectif la formation de cadres techniques dans l’approche processus d’une entreprise intégrant la gestion des environnements de travail : prévention des risques professionnels, ergonomie et conditions de travail, système de management de la qualité, gestion des impacts d’activités humaines sur les écosystèmes.

 Elle s’attache à l’élargissement de la qualification initiale du candidat lui permettant d’intégrer la dimension Qualité, Sécurité, Environnement à son métier d’origine, en accord avec les attentes actuelles du monde professionnel afin de proposer au monde industriel un animateur HQSE aux compétences transversales dans des secteurs d’activités variés comme les industries de la chimie, pétrochimie, pharmaceutiques, les industries agro-alimentaires, de la métallurgie, le génie civil, les industries du bâtiment et travaux publics, la gestion et traitement de l’eau, les collectivités territoriales

 

http://physique-chimie.univ-pau.fr/live/licence-securite

Cette formation est un partenariat entre l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et Beau-Frêne Formation (B2F).

Savoir-faire et compétences

Le titulaire du diplôme est capable de :

  • Participer à la mise en place d’une politique de management afin de répondre aux normes ISO, OHSAS, MASE…

  • Observer les contextes à risque, relever des informations de terrain précises pour émettre des propositions et déterminer des plans d’actions permettant d’améliorer la gestion des activités liées aux problèmes QSE au vue des normes (actions correctives, actions préventives)

  • Analyser des situations a priori (analyse fonctionnelle) et a posteriori (diagramme causse/effet) afin d’aider à hiérarchiser des possibilités d’optimisation et de rationalisation et de proposer des critères d’évaluation pour réguler l’action (indicateurs, tableaux de bord)

  • Favoriser l’intégration de la sécurité dans l’entreprise au niveau du poste de travail (analyse de l’existant) mais aussi à partir de procédures (modes opératoire)

Informations supplémentaires

http://scuio-ip.univ-pau.fr/live/

Le SCUIO-IP intervient au niveau de l’insertion professionnelle.

La Direction Numérique (Artice) est mise à contribution par l’intermédiaire de l’utilisation des plateformes Webcampus et Elearn pour gérer le partage de documents pédagogiques et une partie de la communication et de l’organisation de la formation.

L’observatoire des étudiants (ODE) fournit, à l’aide des diverses enquêtes, des données utilisées par le conseil de perfectionnement de la formation et pour le soutien aux actions qualité en accord avec la démarche qualité en licence et master.

Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement sont utilisées au sein de la licence professionnelle principalement à travers l'espace numérique de travail (ENT) de l'UPPA, outil utilisé par les intervenants  afin de déposer les cours, des documents complémentaires aux cours, des référentiels, des normes et des références bibliographiques.

 

L'amélioration continue de la licence professionnelle s'appuie sur les commissions paritaires, les enquêtes conduites par l'Observatoire des Etudiants et la mise en place d'un conseil de perfectionnement. Ces outils de qualité complémentaires agissent sur le recrutement, le déroulement et l'évaluation tant pédagogique que stratégique de la formation.

Programme

Contenu de la formation

Volume horaire global par étudiant de la formation : 446h (dispensées en 13 semaines réparties sur 5 périodes)

Volume horaire du projet tuteuré : 140h

Stage en entreprise : 16 à 34 semaines.

Le calendrier annuel de la formation alternant des périodes de formation et des périodes d’activité en entreprise présente l’avantage de favoriser l’adéquation des acquis en formation avec les besoins pratiques en entreprise, aussi bien pour la formation initiale que pour la formation continue.

 

http://physique-chimie.univ-pau.fr/live/licence-securite#

Contrôle des connaissances

L’octroi de la licence professionnelle peut s’effectuer après une formation en deux semestres, évaluée en 60 crédits ECTS.

Les enseignements théoriques et professionnels sont décomposés en Unités d’Enseignement (UE).

UE1, sciences et techniques fondamentales (ECTS=6)

UE2, l’entreprise et son environnement (ECTS=6)

UE3, management des ressources humaines (ECTS=6)

UE4, management intégré QSE (ECTS=12)

UE5, certification documentaire et informatique (ECTS=5)

UE6, projet tuteuré (ECTS=10)

UE7, stage en entreprise (ECTS=15)

 

Les UE 1, 2, 3 , 4 et 5 sont évaluées en contrôle continu.

Les UE 6 et 7 donnent lieu, chacune, à un rapport écrit et une soutenance devant un jury comprenant au moins un professionnel.

 

La licence est obtenue si la moyenne générale, ainsi que la moyenne des UE 6 et 7, sont, toutes deux, supérieures ou égales à 10/20.

Une note moyenne sur une échelle de 0 à 20 est affectée à chaque UE pondérée par son coefficient. La compensation entre UE est effectuée. Chaque UE dont la note vaut au moins 10/20 est acquise. La LP est obtenue si la moyenne générale et la moyenne des UE6 et UE7 valent au moins 10/20.

 

Admission

Condition d'accès

Formation(s) requise(s)

  • Etudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT technique ou ayant validé 120 ECTS dans une licence, de préférence avec des UE de spécialités technologiques en rapport avec la mention choisie
  • Etudiants de CPGE ayant obtenu une équivalence d'une deuxième année de licence universitaire (L2)
  • Formation Continue : candidats de niveau L2, DUT, BTS, en activité, en mutation professionnelle ou en recherche d'emploi ou par VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

 

Candidature

Le dossier de candidature est  téléchargeable en format PDF et à retourner complet avant le 12 mai 2017 à cette adresse :

UFR Sciences et Techniques –Département de chimie, avenue de l’Université - BP 1155, 64013 PAU cedex

Chaque candidature fera l’objet d’un examen par la commission d’admission. Les candidats seront informés par courrier de l'état de leur candidature. Les candidats, dont le dossier a été retenu, passeront éventuellement un entretien devant un jury.

Dans la limite des places disponibles, une deuxième campagne de recrutement  sera organisée. La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au 16 juin.

Recherche d'un stage ou d'un contrat de professionnalisation. IMPORTANT : ne pas attendre les résultats d'admission pour débuter vos recherches.

Pré-requis nécessaires

Etant donné que la licence professionnelle s'adresse à des étudiants de niveau Bac+2 recrutés à partir de la licence  2ème année sciences et technologie mention sciences physiques et chimiques ou bien à partir de DUT et BTS techniques, les pré-requis et les compétences acquises jusqu'au niveau Bac+2 en physique, chimie, mathématique, statistique, sécurité, environnement, qualité, gestion des déchets, risques chimiques, métrologie, veille réglementaire sont recommandées pour intégrer la licence professionnelle.

Et après

Poursuite d'études

L’objectif premier de la licence est l’insertion professionnelle. Pour les meilleurs candidats, notamment ceux qui auront validé un TOEIC ≥750 et le C2i, les formations de masters et d’ingénieur en qualité, sécurité et environnement sont quelques fois envisageables.

Insertion professionnelle

Bilan de l’insertion professionnelle réalisé en décembre 2014 par le service ODE de l’université de Pau et des Pays de l’Adour sur l’année 2011-2012 comportant 19 inscrits , 19 diplômés et 17 répondants.

Parmi les 17 répondants, 12 sont en emploi , 2 en études et 3 en recherche d’emploi.

Les fonctions occupées en relation avec le diplôme et le type d’entreprise sont :

  • 1 chargé de prévention, 1 technicien Hygiène-Sécurité dans l’administration publique
  • 1 responsable QHSE dans le secteur « activités spécialisées, scientifiques et techniques »
  • 1 coordinateur QSE, 1 coordinateur HSE, 1 coordinateur qualité, 1 coordinateur santé-sécurité, 1 animateur environnement, 1 animateur qualité et prévention des risques dans le secteur « industries manufacturières ».

Autres fonctions plus éloignées du diplôme :

  • 1 assistant d’éducation, 1 chef d’équipe, 1 chauffeur-poseur

http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac_3_Licences+Pro#ASMS

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

BORDAT Patrice

Responsable LP ASMS


Tél : 05.59.40.78.57

Email : patrice.bordat @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

ETCHEBERRY Sandrine

SECRETARIAT CHIMIE

UFR Sciences et Techniques Pau
Département de chimie - Avenue de l'Université
64013 PAU
Tél : 05.59.40.74.34 / 05.59.40.74.59
Fax : 05.59.40.74.51

Email : secretariat-chimie @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 60

Public concerné

  • Formation en alternance

Nature de la formation
Diplôme

Stage Obligatoire