Statistiques pour les sciences chimiques et du vivant

Statistiques pour les sciences chimiques et du vivant

1-     Introduction générale : objectifs et intérêts des statistiques

2-    Définitions : population, échantillon, individus, caractère, fréquence, paramètres de position et de dispersion

3-    Statistique descriptive : traitement de l’information; mise en forme de données (graphes et  tableaux)

4-    Variables aléatoires, lois statistiques et applications aux tests d’hypothèse : lois normale, de Student, F et du c2

5-    Analyse de la variance à un facteur : comparaison de n échantillons

Régression linéaire simple et introduction aux régressions polynomiales multiples : des problématiques de correspondance aux représentations réponse/ facteur(s)

• Mettre à niveau et doter les étudiants des connaissances de base en statistique afin de pouvoir suivre les UE qui font appel à des notions et outils de statistique dans les différents parcours du master Chimie et Sciences du Vivant (physico-chimie, chimie analytique, biologie et microbiologie)

• CM : 9h
  • TD : 10.5h

Contrôle continu 100%

En cours : présentation et illustration des notions fondamentales;

En TD : Mise en pratique au travers d’exemples et d’études de cas utilisant des outils tels que EXCEL et R, et sur la base desquels une évaluation de type contrôle continu sera réalisée.

Nombre d'heures 19.5h

Type d'enseignement