Analyse de l'air

Analyse de l'air

1. Les polluants organiques de l’air (V. Desauziers 6h C, 6h TD)

Généralités : définitions, nature, sources…

Les COV: aspects réglementaires, métrologie, pollution à l’émission; air ambiant; hygiène industrielle; air intérieur.

2. Les polluants gazeux majeurs (P. Mocho 4.5h C, 7.5h TD)

Sources, réglementations, méthodes de mesure,

3. Le prélèvement et l’analyse inorganique aérosol/gaz – Application aux métaux (C. Pécheyran, 6h C, 6h TD)

Les aérosols: généralités; instrumentation et mesure (prélèvement, analyse des métaux)

Analyse des polluants en phase gazeuse: prélèvement et analyse des métaux (total et spéciation)

4. Transfert et devenir de polluants dans l’air ambiant (D. Amouroux, 4.5h C, 4.5h TD)

Concepts de base physico-chimiques

Evaluation des modes de transport dans l’air ambiant

Evaluation de l’élimination et re-mobilisation des polluants dans l’air ambiant

• Faire connaître les méthodologies d’analyse des principaux polluants de l’air (composés organiques volatils, métaux, particules…) en fonction du contexte réglementaire propre à chaque application : air ambiant, effluents industriels, hygiène industrielle, air intérieur.
  • Mettre l’accent sur les difficultés et les contraintes de mise en œuvre sur le terrain(prélèvement) ainsi que les avantages/inconvénients des méthodes au travers d’exemples concrets.

• CM : 21h
  • TD : 24h