Homogénéisation numérique

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Sciences et techniques de Pau

Départements

Homogénéisation numérique

Présentation

La compréhension et la maîtrise des effets liés aux différentes échelles en milieux poreux requièrent de plus en plus le recours systématique à la simulation numérique et aux méthodes de changement d’échelles. Ce cours a pour objectif de présenter des méthodes de modélisation des écoulements en milieux poreux, qui prennent en compte les phénomènes physiques qui se déroulant à une échelle inférieure (microscopique).

Les thèmes suivants seront développés :

1. Quelques modèles mathématiques d'écoulements multiphasiques en milieux poreux.

2. Introduction à l’homogénéisation (upscaling) des équations aux dérivées partielles par la technique des développements asymptotiques à double échelles.

3. Obtention des équations effectives régissant des écoulements mono et multiphasiques en milieux poreux.

4. Calcul numérique des coefficients effectifs (perméabilités absolues, perméabilités relatives, pressions capillaires, dispersion, etc.).

5. Description et utilisation d’une plate-forme de calcul numérique de propriétés effectives d’écoulements.

6. Applications à la modélisation numérique d’écoulements multiphasiques en milieux poreux hétérogènes issus de problèmes de l’ingénierie pétrolière.

7. Réalisation d'un projet à l'aide d'un simulateur de réservoirs (Reveal, Eclipse, etc.) pour simuler des écoulements multiphasiques en milieux poreux hétérogènes : Application à la récupération secondaire du pétrole.

Objectifs

Ce cours présentera différentes techniques de modélisation mathématique et numérique d’écoulements multiphasiques en milieux poreux et leurs applications à l’ingénierie pétrolière. Introduction aux méthodes mathématiques et numériques d’homogénéisation (mise à l’échelle, upscaling) des propriétés d’écoulements et de transport dans les réservoirs. Le cours sera suivi d’un projet de simulation numérique multi-échelles pour le traitement de situations concrètes de l'ingénierie pétrolière en utilisant un simulateur de réservoirs.

Volume horaire

  • CM : 19.5
  • TD : 19.5
  • TP : 12

Examens

Projet + Examen

En bref

Crédits ECTS 4

Nombre d'heures 51

Niveau d'étude BAC +5

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

Amaziane Brahim


Tél : +33 559407547

Email : brahim.amaziane @ univ-pau.fr