L1 et L2 communes, L3 Parcours mathématiques et informatique

L1 et L2 communes, L3 Parcours mathématiques et informatique

Description générale

Présentation et objectifs généraux

La licence mention Informatique de Pau forme les étudiants à la conception, la programmation et la maîtrise des matériels et logiciels. Elle associe connaissances théoriques (cours)  et pratiques (TP et projets) permettant à l’étudiant diplômé d’occuper des postes techniques dans les entreprises, les sociétés de service en informatique et les administrations, mais aussi de poursuivre en master.

Le parcours Mathématiques et Informatique sert de support au Cursus Master en Ingénierie (CMI) Mathématique et Informatique, qui est un parcours d’excellence en 5 ans accessible sur dossier après un Bac S. Il s’agit d’un parcours commun aux licences mention Informatique et mention Mathématiques qui, de ce fait, comporte un volume équilibré d’enseignements dans chacune des 2 disciplines. Il permet ainsi à l’étudiant de réfléchir à son choix d’orientation futur pendant les 2 premières années, ce choix devant être effectué en 3e année (L3). Selon son choix, l’étudiant obtient la licence mention Informatique ou la licence mention Mathématiques et peut poursuivre ses études en master mention Informatique ou en master mention Mathématiques.

Compétences et aptitudes visées

Le diplômé du parcours Mathématiques et Informatique possède la double compétence lui permettant de poursuivre des études dans les 2 disciplines. Il est aussi opérationnel en entreprise dans les métiers de l’informatique (génie logiciel, développement, modélisation, conception d’applications informatiques) et des mathématiques appliquées (calcul numérique, probabilités et statistiques). Il est évidemment parfaitement adapté aux métiers liés au calcul scientifique et à même de comprendre les notions mathématiques utilisées par les ingénieurs dans les domaines d’application tels que la physique ou la l’économie. Cette double compétence est de plus en plus recherchée par les entreprises.

Organisation de la formation, méthodes pédagogiques

La licence est organisée sur 6 semestres, en Unités d'Enseignement (UE) obligatoires ou optionnelles. Chaque UE est valorisée en crédits européens (ECTS), le nombre de crédits étant fonction de la charge totale de travail requise de la part de l'étudiant pour obtenir l'UE. L'obtention de la licence est subordonnée à la validation de 180 crédits ECTS. Chaque semestre, les étudiants s'inscrivent à un nombre d'UE obligatoires et optionnelles correspondant à 30 crédits.

Le parcours Mathématiques et Informatique est totalement mutualisé avec le parcours Informatique de la mention Informatique et le parcours Mathématiques de la mention Mathématiques. S’appuyant sur 2 disciplines au lieu d’une seule, il comporte presqu’exclusivement des UEs disciplinaires de mathématiques et d’informatique, par opposition à des UEs de mathématiques pour informaticiens par exemple. C’est ce qui permet à l’étudiant de s’orienter vers n’importe laquelle des 2 disciplines au niveau du master. Les étudiants choisissent au semestre 6 un renforcement dans la discipline choisie afin de se préparer au mieux au cycle master où ils pourront choisir entre master mention Informatique ou master mention Mathématiques.

Par EC, indiquer les objectifs d'enseignement, les contenus, les compétences visées, le nombre d'heures CM, TD, TP, et les MCC.

Maximum 2500 caractères

Description complémentaire

Modalités d'évaluation des connaissances et compétences

Guide des formations – Licences page 30

Dispositifs d'aide aux étudiants

Modalités d'admission et d'inscription

Admission en 1ère année seulement via Admission Post Bac (APB).

Droits d'inscription et tarification

Année universitaire 2017-2018 (à titre indicatif)

Statut Formation initiale

Sans

sécurité sociale

Avec

sécurité sociale

Boursier

Inscription en 2ème diplôme

Statut Reprise d’études

Un devis nominatif et personnalisé est établi sur demande auprès du service de la formation continue.

Contact : accueil.forco @ univ-pau.fr / Tél : 05 59 40 78 88

*(études poursuivies sans interruption après le lycée)

**(toute personne se trouvant dans l'un au moins des cas suivants : Interruption d’études supérieure à 2 ans,  Salarié, Demandeur d'emploi (indemnisé(e) ou non), Agé(e) de plus de 28 ans)

Pré-requis, compétences recommandées

En première année: Baccalauréat S, étudiants de CPEC

Dans tous les cas admission sur dossier et entretien après inscription sur APB.

Poursuite d'études possibles

Le parcours Mathématiques et Informatique permet de poursuivre soit en master mention Informatique soit en master mention Mathématiques. La double compétence mathématiques et informatique le rend également bien adapté à une poursuite d’études dans une grande école d’ingénieurs recrutant sur dossier.

Ouverture à l'international

Ouverture internationale, mobilités, doubles diplômes

Les étudiants inscrits en Cursus Master en Ingénierie doivent nécessairement effectuer 1 semestre à l’étranger au cours de leur cursus de licence (année L2).

Stages à l'étranger

Les étudiants inscrits en Cursus Master en Ingénierie doivent nécessairement effectuer 2 stages en entreprise au cours de leur cursus de licence (fin de L1 et fin de L3). Ceux-ci peuvent être effectués à l’étranger.