M1/M2 Parcours mathématiques, modélisation et simulation (MMS)

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Sciences et techniques de Pau

Départements

Vous êtes ici :

M1/M2 Parcours mathématiques, modélisation et simulation (MMS)

Présentation

Présentation

Le parcours Mathématiques, Modélisation et Simulation (MMS) du master de mathématiques et applications a pour but de délivrer une formation de pointe en analyse appliquée, analyse numérique et calcul scientifique, mais aussi en mathématiques fondamentales.

Savoir-faire et compétences

Le diplômé de ce parcours :

  • modélise des phénomènes physiques en mécanique des fluides, en mécanique des solides, en milieux poreux, géosciences, propagation d'ondes, optimisation de forme, pour comprendre, prévoir et optimiser les systèmes étudiés,

  • analyse des équations aux dérivées partielles et des systèmes dynamiques, afin de développer des modèles mathématiques,

  • utilise des logiciels de simulation académiques et commerciaux, développe et adapte des logiciels numériques,

  • maîtrise la programmation scientifique,

  • conduit et gère des projets de recherche et de développement.

Via un choix d'options approprié et une mobilité dans l'Université partenaire de Saragosse dans le cadre du double diplôme, le master MMS apporte aussi une formation en mathématiques pures permettant la poursuite d'études en thèse ou en préparation aux concours de l'enseignement.

Le master MMS offre aussi une solide formation en informatique :

  • connaissance de plusieurs langages de programmation,

  • connaissance de logiciels professionnels de calcul scientifique,

  • compétences en Calcul Haute Performance.

Formation complémentaire

  • Anglais (préparation du TOEIC, formation à l'anglais scientifique)

  • connaissance du monde de l’entreprise (Gestion de projets, stages en entreprise)
  • connaissance du marché de l'emploi scientifique via la participation à des forums emplois-maths ou à des journées/conférences dédiées à l’insertion professionnelle.

Informations supplémentaires

Accords de doubles diplômes

Avec l'Université de Saragosse (Espagne)

Avec l'Université du Pays Basque à Bilbao (Espagne)

Avec l'Ecole Normale Supérieure de Kouba à Alger (Algérie)

 

Programme

Contenu de la formation

La première année est consacrée à la mise en place des bases scientifiques permettant une spécialisation plus pointue en deuxième année, avec certains cours résolument orientés recherche au S3.

Le quatrième et dernier semestre du master consiste en un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche.

L'étudiant a des choix d'options en S1 (choix d'une UE parmi 3), en S2 (choix de 2 UE parmi 4) et en S3 (choix de 3 UE parmi 7). Le panel d'options ouvertes dépendra du nombre d'inscrits à la formation et l'équipe pédagogique se réserve le droit de fermer des options si trop peu d'étudiants s'y inscrivent.

Des mises à niveau en programmation pour le calcul scientifique et en analyse des équations aux dérivées partielles sont dispensées via le webcampus (ead).

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

 Capacité

d'accueil

Date d’ouverture de la

campagne de recrutement

 Date de clôture de la

campagne de recrutement

30 02/05/201815/06/2018

Admission pour les étudiants qui résident en France ou dans l'Union Européenne :

Admission en M1 :

Tout étudiant résident en France ou dans l'Union Européenne désirant s'inscrire en M1 MMS devra candidater via l'application APOFLUX qui ouvrira à partir du 2 Mai 2018.

Pour toute information supplémentaire d'ordre pédagogique, contacter le responsable du Master : gilles.carbou@univ-pau.fr

Admission en M2 :

Admission de droit en M2 MMS après un M1 MMS.

Admission possible en M2 MMS après une autre formation de contenu équivalent, après examen du dossier de l’étudiant par la commission pédagogique. Les candidatures devront être déposées via l'application APOFLUX (ouverture 2 mai 2018)

Admission pour les étudiants étrangers résidant en dehors de l'Union Européenne :

Les étudiants étrangers résidant dans un pays doté d'un espace ETUDES EN FRANCE doivent impérativement passer par cette procédure (ri.univ-pau.fr/live/hors-programme/etudiants-hors-ue). Date limite de candidature pour la procédure Campus France : 31 mars 2018.

Les étudiants étrangers ne résidant pas dans un pays doté d'un espace ETUDES EN FRANCE doivent déposer leur dossier via l'application APOFLUX.

Pré-requis nécessaires

Master 1 : titulaires d'une licence de mathématiques, d'une licence de mathématiques appliquées ou de tout autre diplôme équivalent (sur dossier).

Master 2 : titulaires d'un M1 en mathématiques, en mathématiques appliquées, ou tout autre diplôme équivalent. L’admission se fait sur dossier de candidature.

Et après

Poursuite d'études

  • Poursuite en thèse possible aussi bien en milieu industriel (contrat CIFRE par exemple) qu’académique (à l’université ou dans un grand organisme de recherche).

  • Réorientation vers les préparations au CAPES de mathématiques ou à l'Agrégation de mathématiques.

 

Poursuite d'études à l'étranger

Une poursuite d'études en thèse est tout à fait envisageable à l'étranger. Elle est préparée par la formation en anglais lors des 3 premiers semestres du master. Elle est aussi favorisée par les facilités de mobilité à l'étranger durant le master dans le cadre du double diplôme avec l'Université de Saragosse ou dans le cadre des accords Erasmus signés par l'UPPA avec des Universités partenaires, notamment en Ecosse et en Suède.

Insertion professionnelle

Les débouchés attendus sont

  • des emplois d'ingénieurs spécialisés en calcul scientifique dans une grande entreprise, une société de service ou bien un bureau d'études industriel,

  • des emplois d'ingénieurs en recherche et développement dans l'industrie (aéronautique, énergie, transport, …),

  • des emplois d'enseignants-chercheurs ou chercheurs à l'issue d'une thèse,

  • des emplois d'enseignants de mathématiques, après préparation et succès au concours de recrutement (CAPES ou agrégation).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

Philippe Poncet, Responsable M2 MMS

Email : philippe.poncet @ univ-pau.fr

Daniela Capatina, Responsable M1 MMS

Email : daniela.capatina @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat de Mathématiques - Brigitte GAUBERT

Email : brigitte.gaubert @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Effectif 30

A télécharger

Plaquette (340 Ko)