Master Petroleum Engineering - Génie Pétrolier

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Sciences et techniques de Pau

Départements

PDF
Vous êtes ici :

Master Petroleum Engineering - Génie Pétrolier

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: Petroleum Engineering - Génie Pétrolier

Présentation

Présentation

Bienvenue sur le site du MASTER !
Petroleum Engineering
'Géosciences & Ingénierie des Réservoirs'

La rentrée arrive... 

8 septembre : 14 H, Amphi  G, réunion d'accueil du M1 et M2 pour les 3 parcours Géosciences, Réservoirs Production,

11 septembre début des cours  

 

Bonjour à tous,

En qualité de responsable du MASTER 'petroleum Engineering', et au nom de l'équipe pédagogique, et de l'ensemble du personnel enseignant, je vous souhaite une excellente rentrée dans notre formation.

Pour certains, il s'agit de la continuité d'un cursus soit de Licence, soit de Master 1 Génie Pétrolier.  Pour d'autres, qui ne connaissent pas encore Pau, et l'Université de Pau, c'est une découverte. J'espère que vous ne rencontrez pas de problèmes pour ce qui concerne le logement et les formalités administratives. Pau est une petite ville, accueillante, et où l'on peut trouver des logements abordables dans le standard des villes Françaises. 

Dans le cas d'une arrivée tardive, il est impératif de nous prévenir dès que possible. Dans le cas d'un renoncement à l'inscription, il est aussi nécessaire de nous prévenir dès que possible. 

Le MASTER 'Petroleum Engineering' Génie Pétrolier est une formation unique en France, couvrant les secteurs amont à aval des métiers de l’ingénierie pétrolière.

Trois parcours sont proposés : Géosciences pour des étudiants disposant d’une formation en géosciences, Réservoirs et Production, pour des étudiants disposant d’une formation en Physique et Physique Chimie.   Sur les deux années, un tronc commun correspondant à 1/3 des crédits permet aux étudiants de se familiariser aux métiers de l’énergie, où une collaboration entre les métiers est un aspect quotidien de l’ingénieur Génie Pétrolier.

 

Questions fréquentes :

Cette formation se fait elle en alternance, avec un contrat dans une entreprise ? Non

Cette formation peut elle se faire à distance ? Non

Cout de la formation : environ ~500 € qui comprend l'inscription à l'Université plus la mutuelle, qui est une assurance médicale. Pour des étudiants de plus de 28 ans, attention, l'inscription passe par la formation continue, et les frais s'élèvent à ~1000€.

Je suis étranger, avec un équivalent de Licence troisième année, puis je m'inscrire?  Si il s'agit d'une licence professionnelle, cela ne vous permet pas de faire une candidature. Dans le cas d'une licence classique, si vous êtes vraiment motivé pour faire le MASTER, il  Il vous est hautement recommandé de vous inscrire aussi en Licence 2 Sciences de la Terre (pour un parcours Géosciences) ou en Licence 3 Physique (pour un parcours Réservoirs ou production).

Quel est le niveau de Français requis ? Pour des étudiants de pays francophone, il n'y rien de demandé. Pour les autres étudiants, un niveau B2 en Français est requis.

 

 

  • Vous êtes étudiant français ou étudiant étranger disposant d'une licence acquise ou en cours d'acquisition en France pour le M1 ou d'un M1 acquis ou en cours d'acquisition en France pour l'entrée en M2, le dossier de validation des acquis, ainsi que l'annexe de candidature seront à  télécharger sur ce site et à envoyer pendant le mois de Mai 2017.
  • Vous êtes étudiant de l'Union Européenne disposant d'un niveau bac+3 pour entrer en M1 ou bac+4 pour entrer en M2 le dossier de validation des acquis ainsi que l'annexe d'inscription à télécharger sur ce site. L'ensemble sera à envoyer par voie électronique uniquement pendant le mois de Mai 2017.
  • Vous êtes étudiant étranger hors Union Européenne, vous devez lire les consignes sur le site des relations internationales  de l'Université  http://ri.univ-pau.fr/fr/venir-a-l-universite/mobilite-sur-programme.html . Attention, pour les étudiants étrangers, il faut un niveau B2 en Français, et le dossier doit être constitué pour le 31 Mars.

Dans tous les cas, pour une inscription en  M1 et en M2, il vous est demandé de joindre au dossier de candidature une annexe dûment remplie. Cela nécessite d'incorporer dans cette annexe un tableau excel (à télécharger) résumant vos enseignements post bac avec les notes des disciplines. Pour les étudiants issus du M1 Génie Pétroliers, seule une synthèse des enseignements de M1 est demandée. L'envoi du dossier de candidature et de l'annexe doivent se faire ensemble (fichier word ou pdf) ou séparément pour les étudiants étrangers qui passent par les relations internationales.

 

Au nom de l’équipe Pédagogique
Pr. Charles Aubourg

Responsable du MASTER Génie Pétrolier

 

EQUIPE PEDAGOGIQUE

L'équipe pédagogique est composée du responsable MASTER, de la secrétaire, et des responsables de parcours.

 Responsable du MASTER : Pr. Charles AUBOURG  Charles AUBOURG (charles.aubourg @ univ-pau.fr)

http://lfc.univ-pau.fr/fr/_plugins/mypage/mypage/content/caubourg.html

 Secrétariat du MASTER : Joelle ARRIULOU (joelle.arriulou @ univ-pau.fr)

 

MASTER PREMIERE ANNEE

 PARCOURS GEOSCIENCES : Dr. Dominique Rousset Dominique ROUSSET (dominique.rousset @ univ-pau.fr)

 PARCOURS RESERVOIRS : Pr. Peter Moonen peter.moonen @ univ-pau.fr

http://lfc.univ-pau.fr/fr/_plugins/mypage/mypage/content/pmoonen.html

 

 PARCOURS PRODUCTION : Dr. Romain Vermorel  Romain VERMOREL (romain.vermorel @ univ-pau.fr)

MASTER DEUXIEME ANNEE

 PARCOURS GEOSCIENCES : Dr. Cédric Bonnel Cedric BONNEL (cedric.bonnel @ univ-pau.fr)

 PARCOURS RESERVOIRS : Pr. Daniel Broseta daniel.broseta @ univ-pau.fr 

 

 PARCOURS PRODUCTION : Pr. Christophe Dicharry Christophe DICHARRY (christophe.dicharry @ univ-pau.fr)

Informations supplémentaires

Nous proposons ici deux témoignages d'étudiants de MASTER.

Marie Laugié MASTER Géosciences (2010-2011):

Actuellement géologue dans l’industrie pétrolière, j’ai fait l’ensemble de mes études à l’Université de Pau. J’ai tout d’abord suivi la licence Sciences de la Terre et de l’Environnement qui m’a permis d’acquérir les connaissances générales en géosciences. J’ai ensuite poursuivi avec le master Génie Pétrolier, parcours Géosciences. Cela m’a permis d’approfondir ces connaissances et de les appliquer à l’exploration pétrolière, tant dans les domaines de la géologie que de la géophysique. Mon stage de M2 s’est déroulé en partenariat UPPA/Total, sur un sujet de sédimentologie et géomodélisation très complet (étude de terrain-travail sur des données de LiDAR-modélisation3D-caractérisation de propriétés réservoir).

Après le Master je suis partie un an en VIE (Volontariat International en Entreprise) en Norvège avec Total. J’ai travaillé en tant que géologue junior au sein de l’équipe «Central and Northern North Sea – Growth team» en charge de l’identification de nouvelles cibles pour l’exploration pétrolière. Le sujet du VIE portait sur la synthèse des dépôts du Statfjord (Jurassique inférieur), dans le but de mieux comprendre le fonctionnement des systèmes sédimentaires et de réaliser des cartes paléogéographiques, à partir de données de puits (biostratigraphie, carottes, diagraphies) et de données sismiques.

Suite au VIE, j’ai été embauchée chez Euro Engineering à Pau en tant qu’ingénieur géologue au sein de l’équipe Géosciences. J’ai travaillé en prestation chez Total sur différentes missions, tout d’abord en data management, puis pour l’équipe géomodélisation pour le développement de modules de modélisation réservoir au sein du logiciel interne Sismage.  J’ai ensuite rejoint le département R&D « Frontier –Exploration » de Total, où je suis en prestation depuis 2 ans, sur les thématiques SIG, cartographie, analyse et modélisation spatiale, au sein des projets « Carbonates » et « Rifts to passive margins ».

 

Brice Siewe: Master Parcours Production 2012-2013

 

« J’ai connu le Master au terme d’une Licence en Chimie obtenue en 2011. A cette époque j’avais le choix entre intégrer un Master en Génie Industriel beaucoup plus généraliste, et le Master Génie Pétrolier (GP) de Pau. J’étais déjà très intéressé à l’idée de travailler dans le domaine du Pétrole. Ayant cette volonté et étant très sensible au domaine pétrolier et à son environnement, j’ai donc décidé de m’orienter vers le Master GP, spécialité "Production et Traitement", directement spécialisé dans les technologies liées à la production pétrolière, car je me suis dit que les entreprises vont certainement apprécier des profils d’Ingénieurs déjà très sensibilisés à cette environnement, aux technologies, et qui peuvent répondre rapidement à des besoins réels. Ainsi la première année fût une année d’apprentissage des principes généraux des réservoirs, leurs origines géologiques, et leurs principales caractéristiques physico-chimiques. Au terme de cette première année, j’ai effectué un premier stage au sein du Centre de Recherche de Solaize, centre de Total spécialisée dans les produits émulsionnés de résidus de pétrole brut (bitumes, enrobés, lubrifiants …). Cela m’a permis de mieux appréhender le comportement des émulsions et l’impact des sels sur la stabilité de celles-ci. La deuxième année fût une vrai année de spécialisation sur les principales problématiques de production et de traitement des effluents pétrolier, l’apprentissage des notions et des problématiques de Flow Assurance, sur lesquelles entre autre j’ai effectué mon projet d’étude (les hydrates de gaz en offshore profond). J’ai effectué mon stage de fin d'étude chez Total E&P, sur un retour d’expériences des FPSO du groupe sur différentes thématiques : les activités de préservations sur site ("pigging"), les activités d’analyses (point d’échantillonnage et laboratoires), les systèmes de sécurité HIPS ("High Integrity Protection System"). Au terme de ce stage fort en apprentissage sur les plateformes d'offshore profond, j’ai intégré Actemium Oil & Gas (Vinci Energies), pour rejoindre les équipes affectées au projet "Moho Nord" de Total E&P Congo. C’est un Contrat MIEC ("Maintenance and inspection Engineering Contract"), dans lequel Actemium Oil & Gas participe à la définition du design de la plateforme, développe des études de criticité, qui seront utilisées à terme pour l’élaboration de gammes de maintenance des équipements. Celles-ci sont à destination des équipes de Maintenance et d’Opérations, qui les utiliseront au quotidien sur site pour s’assurer des bonnes fonctionnalités des différents équipements . Aujourd’hui, j’occupe le Poste de "Maintainability and Inspectability Package Leader" pour le projet. En quelques mots, je suis le réfèrent pour le projet pour toutes les problématiques de maintenabilité (procédures de levage), d’accessibilité et d’opérabilité, pour tous les assets (3 plateformes Offshore et un terminal Pétrolier à terre). J’ai eu l’occasion de participer à la définition du design au travers de revues 3D de la plateforme, et ensuite de valider ce design par des missions sur les chantiers de construction, et avant le démarrage de chaque plateforme. Certains pourraient me demander pourquoi la maintenance après des études plutôt orientées production et chimie. A ça je répondrais, qu’aujourd’hui au vu des nouvelles problématiques auxquelles font face les entreprises opératrices (réduction de coûts, enjeux majeurs de sécurité) et du contexte actuel du monde de l’énergie (prix du baril) les compagnies souhaitent avoir dans leurs équipes des personnes à même de répondre à des besoins tant liés au process, qu’au maintien en production de la plateforme, donc par conséquence à s’assurer de la disponibilité des équipements. Donc qui dit disponibilité, dit maintenance, et en l’occurrence maintenance préventive et maintenance conditionnelle, qui est le modèle sur lequel les majors misent pour réduire leurs coûts opératoires par une meilleure anticipation et gestion des arrêts de production.  Au terme de ce projet, j’aurai plusieurs perspectives d’évolution, parmi lesquelles des affectations vers des contrats d’opération, ou sinon encore des responsabilités plutôt orientées gestion et management de projet, en tant que "Deputy Project Manager".

 

Programme

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

En général : contrôle continu et examen final écrit.

Pas de notes éliminatoires, sauf en anglais.

Compensation des notes par semestre.

Admission

Condition d'accès

depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

Pour les étudiants en France (de nationalité française ou étrangère) et pour les étudiants de nationalité de l'Union Européenne l'admission en master se fait sur dossier apoflux Dépôt des candidature 02/05/17 au 30/05/17

 Pour les étudiants étrangers hors Union Européenne les informations pour l'admission se trouve sur le site http://ri.univ-pau.fr/fr/venir-a-l-universite/mobilite-hors-programme/etudiants-hors-ue.html

 Le comité de recrutement du Master Petroleum Engineering Génie Pétrolier pour les 3 parcours est composé de :

AUBOURG Charles         Responsable de la mention

ROUSSET Dominique     Responsable du M1 Géosciences

BONNEL Cédric             Responsable du M2 Géosciences

VERMOREL Romain        Responsable du M1 Production

DICHARRY Christophe   Responsable du M2 Production

MOONEN Peter              Responsable du M1 Réservoirs

BROSETA Daniel            Responsable du M2 Réservoirs

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

AUBOURG Charles

Responsable du MASTER Génie Pétrolier

UFR SCIENCES ET TECHNIQUES
BATIMENT IPRA - 1er étage - Bureau 104 - AVENUE DE L'UNIVERSITE- BP 1155
64013 PAU CEDEX
Tél : +33 559407625

Email : charles.aubourg @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

ARRIULOU Joëlle

Secrétariat du département Géosciences

UFR SCIENCES ET TECHNIQUES - BATIMENT IPRA 1er étage- bureau 117
AVENUE DE L'UNIVERSITE - BP 1155
64013 PAU CEDEX
Tél : 0559407431
Fax : 0559407415

Email : joelle.arriulou @ univ-pau.fr