Hygiène – Sécurité – Environnement (HSE) Health, Safety & Environment

Collège STEE - Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement - Pau

Hygiène – Sécurité – Environnement (HSE) Health, Safety & Environment

Cet enseignement est décomposé en deux parties complémentaires.

Une partie cours qui consiste en une présentation générale des principes régissant le HSE, ainsi que l’implémentation de ces principes dans le domaine du Génie Pétrolier. Les présentations sont complétées par deux visites dans des laboratoires académiques confrontés à une problématique HSE spécifique (PVT et tomographie X).

Une partie pratique qui consiste en la mise en forme d’un document et d’une présentation orale sur une thématique particulière du HSE en lien avec le Génie Pétrolier. Le travail est réalisé en groupe de trois étudiants des trois parcours de la mention.

This course is composed of two complementary parts.

In a first part, a general introduction on the subject is given. An HSE expert from the oil and gas sector is subsequently invited to address how these general principles are implemented in real conditions. Two lab visits (PVT and Tomo X) permit appreciating how HSE is applied on the work floor.

The second part of the course comprises the study of a specific HSE subject related to the oil and gas sector. This practical work is conducted in small teams and is evaluated based on a report and an oral presentation.

Cet enseignement vise à fournir les notions de base en HSE dans le domaine du génie pétrolier. Il vise également en l’approfondissement, par un travail personnel et en groupe, et via la mise en forme d’un document et d’une présentation,  d’un cas d’application du HSE.

This course aims to provide basic notions of HSE in the field of petroleum engineering. A second objective is to deepen this knowledge by studying a specific HSE problem in small teams. This requires social skills and the capability to efficiently communicate orally and in writing.

Notions génériques de génie pétrolier, Synthèse de documents

General notions on petroleum engineering

• CM : 9
  • TP : 10.5