Géosciences

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Sciences et techniques de Pau

Contacts Géosciences

Secrétariat

UFR Sciences et techniques

Departement des Géosciences

IPRA - Bureau 117- BP 1155

64013 PAU CEDEX

 

Tél : 05 59 40 74 31

Fax : 05 59 40 74 15

 

Directeur du département

Tél : 00 33 5 59 40 74 23

Fax : 00 33 5 59 40 74 15

Documents

 

Plaquette de la Science de la Terre (pdf - 966 Ko)

PDF
Vous êtes ici :

Département des GéosciencesBienvenue

 

Le département des Géosciences se trouve au premier étage du bâtiment IPRA.

 

Qu'est-ce que les Géosciences ?

    Les géosciences regroupent l'ensemble des disciplines des sciences de la Terre. Le point commun à l'ensemble de ces disciplines est l'étude du sous-sol.
    Classiquement, on associe aux Sciences de la Terre le terme de géologie, branche qui regroupe l'ensemble des disciplines "historiques" dont la finalité est la desciption des objets géologiques : on y trouve d'une part l'étude des minéraux, des roches, et des fossiles, d'autre part l'étude des milieux de dépôts et des structures (sédimentologie, géologie structurale).
    A ces disciplines fondamentales sont venues se rajouter des disciplines regroupées au sein de la géophysique et de la géochimie. Ces domaines concernent les disciplines basées sur l'utilisation des concepts physiques et chimiques utiles dans l'étude du sous-sol. La géophysique est elle-même subdivisées en deux branches, l'une concernant la physique du globe (sismologie, champs magnétique, champs de pesanteur ...) l'autre concernant l'application de la géophysique à des fins d'inverstigation du sous-sol : prospection sismique, électrique, gravimétrique ....

    Même si l'étude de terrain reste de première importance, nombreux sont les moyens d'investigation qui sont venu compléter les moyens d'étude (imagerie satellite, tomographie sismique, photos aériennes ...). Le caractère purement naturaliste, descriptif, des sciences de la Terre à aujourd'hui évolué vers une discipline beaucoup plus quantitative. Cette évolution se traduit par l'introduction d'outils mathématiques et informatiques qui ont permi l'émergence de nouvelles approches telles que la modélisation numérique.
    Ces évolutions justifient la diversité des enseignements proposés dans les formations en Sciences de la Terre et le poids non négligeable des disciplines complémentaires que sont les mathématiques, l'informatique, la physique, la chimie.

 

Diplômes

 

Cursus Master en Ingénierie (CMI)

parcours génie pétrolier

 

Licence sciences de la Terre

L1, L2, L3

 

Master Génie Pétrolier 'Petroleum Engineering'

Parcours géosciences - M1/M2

Parcours réservoirs - M1/M2

Parcours production - M1/M2

 

Diplôme d'université (DU)

DU forage