Revue Etudiante Pyrenées Maths

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
UFR Sciences et techniques de Pau

Contacts

Direction

TINSSON Walter

Bureau 236

Tél : 05 59 40 75 31

dir-dep-math@univ-pau.fr (dir-dep-maths @ univ-pau.fr)

 

Secrétariat

GAUBERT Brigitte

Bureau 001

Tél : 05 59 40 75 75

brigitte.gaubert@univ-pau.fr (dir-dep-maths @ univ-pau.fr)

PDF
Vous êtes ici :

Revue étudiante Pyrénées Maths

Rédacteur-en-Chef: Marc Artzrouni. 

Comité de Rédaction: Daniela Capatina, Gilles Carbou, Vincent Florens, Jacques Giacomoni, Christian Paroissin. 

Contact: PyreneesMaths @ univ-pau.fr


Principes

Pyrénées Maths est une revue étudiante de mathématique en accès libre.  Elle est publiée par le département de mathématiques de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour dont est tiré le comité de lecture.  Les articles seront écrits par des étudiants pour des étudiants de niveau licence/master.  Le but est d'introduire les jeunes auteurs au monde de la publication scientifique, de la préparation d'un manuscrit jusqu'à aux révisions d'un article accepté. Les premiers articles paraîtront en 2018. 

L'idée de la revue est inspirée par la tradition anglo-saxonne du  "undergraduate research".   Il s'agit  de recherche effectuée durant le premier cycle des études correspondant aux quatre premières années d'université aux Etats-Unis.  On trouvera dans cette tradition des articles très variés, allant  de la  complexité topologique appliquée au déplacement de voitures sans chauffeurs, jusqu'à la modélisation des marchés boursiers par les graphes en passant par l'optimisation de la forme des réservoirs d'eau.  Ces exemples décrivent des problèmes concrets, mais le comité de rédaction encourage la soumission d'articles en mathématiques aussi bien pures qu'appliquées. 

Les articles pourront être le fruit d'un travail encadré de niveau L1-L3 (trois premières années de licence) ou M1-M2 (deux années de master).  Il pourra s'agir d'un Travail Personnel Encadré (TPE, en L1-L3) ou d'un Travail d'Etude et de Recherche (TER, en M1-M2).  Les articles pourront également résumer  un rapport de Master.   Plus géneralement, un article peut résulter d'un travail d'approfondissement ou de synthèse sur un sujet rencontré durant les études en classes préparatoires, IUT, école d'ingénieur,  etc. 

Dans tous les cas le/les étudiants écriront un article de 15-20 pages qui devra être encadré (ou au moins visé)  par un(e) enseignant(e).  Celui-ci ne pourra être co-auteur mais son rôle sera indiqué dans la publication.

Informations pratiques

Les articles seront soumis par les étudiants  avec une lettre de soutien de l'enseignant encadrant.  Celui-ci certifiera que les travaux ont bien été conduits dans le cadre d'un enseignement/stage de niveau L1-L3 ou M1-M2. 

Les articles seront écrits avec Latex - en utilisant le modèle téléchargeable ici.  Il suffit d'envoyer le pdf en pièce jointe  à PyreneesMaths@univ-pau.fr (PyreneesMath @ univ-pau.fr).   Les auteurs recevront en moins d'un mois une critique de  l'article accompagnée d'une décision concernant la publication.  Il y a trois possibilités:

i. L'article n'est pas jugé de qualité suffisante pour être publié dans Pyrenées Maths.

ii. Le comité de rédaction demande des révisions - qui ne préjugent pas de la décision finale. 

iii. Le comité juge l'article publiable en l'état.

Il n'y a pas de calendrier de publication régulier. Les articles acceptés sont publiés  "en continu" - avec un volume par an.   Le département de mathématiques envisage de décerner un prix annuel du meilleur article lors de la cérémonie de remise des diplômes en juin. 


Contenu

2018

 Titre, auteur  

 Lien 

 Premier article, Jean Dupont 

 Download file «Vol1No1.pdf» (207.6 KB)

 2eme

 Download file «frenchb.pdf» (280.6 KB)