UFR Sciences et Techniques de Pau

Bienvenue

"Les études scientifiques : un passeport pour l'avenir"

Nous sommes heureux de vous accueillir à l'UFR Sciences et Techniques de Pau.

Une UFR (Unité de Formation et de Recherche, autrefois "Faculté") est une entité où les enseignants sont aussi des chercheurs qui participent à l'élaboration des connaissances. C'est un atout majeur de l'enseignement universitaire qui vise à transmettre des connaissances actualisées qu'il convient d'apprendre mais surtout de comprendre.

Une formation scientifique ouvre un large éventail de choix de formations offrant les plus larges débouchés dans l'enseignement, la recherche et l'ingénierie sous toutes ses formes.

Le présent site est fait pour vous aider à vous orienter dans ce nouvel environnement universitaire, à vous servir de guide tout au long de votre parcours. C'est également un lieu d'information et de communication pour le suivi au quotidien de votre vie universitaire.

Le mot du directeur

Vous allez débuter ou poursuivre des études supérieures à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour dans le cadre de formations élaborées selon le schéma dit « L.M.D. ». Ce dispositif vise à harmoniser les enseignements supérieurs en les déclinant selon trois niveaux d’études (ou grades) Licence (L), Master (M) et Doctorat (D) identiques en Europe, ce qui permet :

  • la flexibilité des parcours de formation ;
  • la mobilité européenne liée à la mise en œuvre du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables dit « ECTS » ;

Une annexe descriptive aux diplômes dite « supplément au diplôme » fait état des connaissances et compétences acquises.

 Les formations sont organisées en semestre et composées d’unités d’enseignement (UE). Celles-ci comprennent des UE obligatoires et des UE choisies par l’étudiant qui construit ainsi son propre projet de formation. Les équipes pédagogiques de l’UFR des Sciences et Techniques vous aideront dans l’élaboration du parcours pédagogique correspondant au mieux à votre projet personnel.
 

Les objectifs de cette offre de formation visent à développer :

  • l’autonomie et la responsabilisation de l’étudiant ;
  • la professionnalisation des formations ;
  • la mobilité (en France ou à l’étranger en terme de crédits « ECTS ») ;
  • l’apprentissage de compétences transversales telles que la maîtrise des langues étrangères (préparation au TOEIC) et celle des outils informatiques (C2I).
Les formations couvrent l’ensemble des grands champs disciplinaires, mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie et géologie. L’approche expérimentale tient une place importante dans ces formations et l’équipement nécessaire à la réalisation de Travaux Pratiques de qualité est régulièrement renouvelé, avec le concours, entre autres, du Conseil Régional d’Aquitaine. L’Espace Numérique de Travail (ENT) est largement ouvert aux étudiants et permet la mise en place de pratiques pédagogiques originales.
 
Dans une Unité de Formation et de Recherche (UFR), la formation est intimement liée à la recherche, par définition. Les enseignants sont aussi des chercheurs participant à l’élaboration des connaissances qu’ils dispensent dans leurs enseignements. C’est l’un des atouts de l’enseignement universitaire.
 
Toutes les Licences de l’UFR ont signé la Charte Qualité. La mise en œuvre de cette charte contribue à apporter aux étudiants de meilleures conditions de travail et de réussite : par exemple, suivi individuel par des enseignants référents, classes à effectifs réduits au 1er semestre de la première année, renforcement disciplinaire , deuxième session d’examen rapprochée (fin juin) avec soutien pédagogique…
 
L’UFR a pour mission de former des étudiants compétents, autonomes, capables de valoriser leurs connaissances et leur savoir-faire afin de répondre aux attentes actuelles de la société, et de les adapter aux besoins à venir liés aux perpétuelles évolutions technologiques. Les Sciences et Technologies sont au cœur de cette bataille de l’intelligence conditionnant les emplois de demain.
 
Au début de cette année universitaire, nous vous invitons à mettre en œuvre le parcours pédagogique correspondant au projet professionnel que vous aurez vous-même choisi. Il intègre, au delà de l’acquisition de compétences initiales, l’apprentissage d’une démarche scientifique responsable, qui vous permettra d’évoluer tout au long de votre vie.
 

Le directeur de l'UFR

Véronique LAZZERI-PORDOY

Contacts

UFR Sciences et Techniques de Pau

BP 1155 - 64013 PAU CEDEX Courriel Tél : 05.59.40.79.14